
L’accompagnement à l’orientation - vœux sur la plateforme Parcoursup
Depuis le 20 janvier, les lycéens peuvent formuler leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup. Ils ont ainsi jusqu’au 11 mars inclus pour choisir leur filière post-bac. Afin d’alimenter cette période de réflexion, de nombreuses ressources sont mises à disposition des élèves et de leurs professeurs.
Sites à consulter
Les MOOC d'orientation : des cours en ligne gratuits et collaboratifs pour entrer dans l'enseignement supérieur
Depuis 2016, France Université Numérique (FUN) diffuse des formations en ligne ouvertes à tous, appelées MOOC. Cette plateforme propose sur l’orientation :
- la collection « ProjetSUP » : des MOOC pour découvrir les filières post-bac et les débouchés professionnels et identifier les compétences nécessaires pour réussir ;
- la collection « RéussiteSUP » : des MOOC utiles aux révisions et à la consolidation des acquis en vue d’intégrer avec succès une première année dans le supérieur.
La websérie : « l’orientation c’est fun »
Afin de donner plus de visibilité aux MOOC d'orientation, FUN a créé une websérie « l’orientation c’est fun » à destination des jeunes de 13 à 17 ans. D’une durée de moins de 3 minutes, chaque vidéo présente une filière pouvant intéresser les élèves telles que les études de droit, les métiers de la comptabilité et de la gestion, l’ingénierie industrielle de demain, les métiers de la mer, les métiers du patrimoine culturel, les métiers du numérique…
Focus sur le nouveau diplôme : le bachelor universitaire de technologie
À la rentrée 2021, les instituts universitaires de technologie proposent un diplôme préparé en 3 ans : le bachelor universitaire de technologie.
Le bachelor universitaire de technologie est un diplôme national, qui confère le grade de licence. Son apparition permet de sécuriser le parcours des étudiants en trois ans. Au bout de deux années d’études, ces derniers pourront ainsi obtenir leur diplôme universitaire technologique et poursuivre, sans processus de sélection, en 3e année au terme de laquelle, ils obtiendront le bachelor universitaire de technologie.
Les élèves apprécieront particulièrement ce nouveau bachelor universitaire de technologie pour :
- la possibilité de choisir entre les formations initiales ou en alternance ;
- les 22 à 24 semaines de stage sur les 3 ans ;
- le processus d’évaluation en contrôle continu.