L'opération pièces jaunes

  • édition 2021 : du 18/01/2021 au 05/02/2021

  • L’édition 2021 porte sur la thématique du rapprochement des familles aidantes et du milieu hospitalier. Elle aura lieu du 18 janvier au 5 février 2021.

    Mis à jour : janvier 2021

    Depuis 1995, l'Éducation nationale est partenaire de l'opération Pièces jaunes, campagne de collecte de fonds organisée par la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France (HPHF) en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés. 

    Grâce à l'opération Pièces jaunes, la fondation répond aux demandes des équipes hospitalières des services pédiatriques et développe des centaines de projets qui améliorent les conditions d'hospitalisation des jeunes patients. Cette campagne comprend également un volet éducatif par lequel la communauté éducative est invitée à proposer des actions éducatives en lien avec la thématique annuelle.

    Un temps fort dans le cadre de la promotion de la santé et de l’éducation à la citoyenneté

    L’opération Pièces jaunes est l’occasion de souligner la dimension civique de la promotion de la santé autour d’un projet éducatif qui vise à sensibiliser les élèves aux conditions de vie des enfants hospitalisés tout en apportant des connaissances sur le milieu hospitalier.

    Elle mobilise l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des missions de chacun dans une démarche globale, positive et transversale.

    Comment soutenir l’opération Pièces jaunes 2021 ?

    En raison des circonstances exceptionnelles liées à la Covid-19, les modalités d’organisation de l’opération Pièces jaunes ont été revues pour aller vers la dématérialisation et la digitalisation de la campagne. Consulter le site dédié à l’édition 2021 pour en savoir plus sur les nouvelles modalités.

    Les écoles élémentaires peuvent contribuer à l’opération dans un format pédagogique et éducatif construit par l’enseignant, le plus adapté à l’âge, au niveau et aux besoins des élèves.

    La dimension éducative de l’opération Pièces jaunes a toute sa place dans la démarche École promotrice de santé. Les élèves ambassadeurs-santé peuvent proposer des temps forts de sensibilisation de leurs camarades sur la thématique de la fraternité et de la solidarité pour soutenir les enfants hospitalisés.

    Exemples d’actions éducatives à proposer en conseil d’école

    • Organiser au sein de la classe un concours de dessins réalisés par les élèves pour sensibiliser leurs pairs aux notions de fraternité et de solidarité ;
    • Proposer aux élèves de concevoir collectivement un livret ludique à destination des enfants hospitalisés ;
    • Accompagner les élèves dans la rédaction d’une lettre ou la conception collective d’une vidéo de soutien à destination des enfants hospitalisés et de leurs familles.

    Des pistes pour faire du lien avec les programmes d’enseignement et le socle commun de compétences, de connaissances et de culture des cycles 2 et 3

    EMC - cycle 3

    En éducation morale et civique (EMC) au cycle 3, les connaissances et les compétences associer à l’apprentissage du respect d’autrui permettent d’aborder le respect des différences, la notion d’intégrité physique et la question des préjugés et stéréotypes. L’étude des valeurs, principes et symboles de la République mobilise les notions d’égalité des droits, de fraternité et de solidarité individuelle et collective.

    La construction de la culture civique des élèves peut donner lieu à la participation à un projet collectif mobilisant la thématique de l’entraide et de la solidarité.

    Socle commun

    Une action éducative élaborée dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes peut mobiliser les domaines 3, 4 et 5 du socle commun de compétences, de connaissances et de culture concernés :

    • Le domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen » comprend l’apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté ;
    • Le domaine 4 « les systèmes naturels et les systèmes techniques » vise à donner aux élèves les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique ;
    • Le domaine 5 « les représentations du monde et de l’activité humaine » prévoit la connaissance du monde social contemporain.

    Ressources sur l'Opération pièces jaunes et les cahiers pédagogiques des campagnes précédentes