L'Opération pièces jaunes

Depuis 1995, le ministère chargé de l'Éducation nationale est un partenaire actif de l'Opération pièces jaunes, campagne de collecte de fonds organisée par la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés. 

Mis à jour : novembre 2020

Grâce à l'Opération pièces jaunes, la fondation répond aux demandes des équipes hospitalières des services pédiatriques et développe des centaines de projets qui améliorent les conditions d'hospitalisation des jeunes patients. Cette campagne comprend également un volet éducatif, élaboré avec la direction générale de l'enseignement scolaire et Réseau Canopé.

Devenir une classe solidaire de l'Opération pièces jaunes

Les enseignants des cycles 2 et 3 et leurs élèves sont invités à devenir « classe solidaire » dans le cadre d'une démarche pédagogique d'éducation citoyenne et à la santé.

Cette campagne constitue en effet une occasion privilégiée d'aborder de manière concrète les notions de fraternité et de solidarité qu'il est possible de développer à l'égard des enfants hospitalisés.

C'est également un moyen de parler de l'hôpital aux enfants et aux adolescents bien portants, pour leur permettre de mieux cerner cet univers souvent inconnu et d'aborder différentes questions liées à la médecine ou la santé en général. Cette démarche pédagogique, s'inscrit donc à la fois dans le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

Un dossier pédagogique portant sur un thème déterminé par le ministère et la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France a été réalisé à l'occasion par Réseau Canopé. 

L'ensemble des membres de la communauté éducative peut également s'associer aux événements organisés dans toute la France et développer des initiatives pendant la campagne qui se déroulera du mercredi 8 janvier au samedi 15 février 2020.

Pour devenir « classe solidaire », les équipes éducatives doivent inscrire leur classe sur le formulaire en ligne du site de la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

Le bien-être, une éducation à la santé pour prendre soin de son corps

Pour la session 2020, les partenaires ont retenu comme thème annuel : « Le bien-être, une éducation à la santé pour prendre soin de son corps ». Ce thème participe à la promotion de la santé, notamment à l'école, au travers du parcours éducatif de santé.

Réseau Canopé a réalisé un dossier pédagogique sous la forme d'un livret d'exercices et de ressources portant sur un thème déterminé par le ministère et la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. La fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a réalisé l'affiche qui sert de couverture au livret pédagogique.

 Documents à télécharger :

Ressources sur l'Opération pièces jaunes et les cahiers pédagogiques des campagnes précédentes

   

À consulter

Note de service n° 2016-163 du 26-10-2016, parue au BOEN du 3 novembre 2016, relative à l'Opération pièces jaunes

Site de la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

Espace du site du réseau CANOPÉ dédié aux précédents dossiers pédagogiques (jusqu'en 2019)