Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 avr 2018 par Jacques RIOT
La Pouponnière ONG VIVRE ENSEMBLE est située au Sénégal. C’est un lieu d'accueil temporaire du tout petit enfant privé de sa maman. Elle permet aux orphelins de mère ou aux enfants dont la maman ne peut pas s'occuper (pour des raisons gravissimes), de vivre protégés, leurs premières années de vie si fragile, avant de regagner leur famille.
Après une rencontre en 2008, avec la directrice de l’ONG, Mme BOGTOB a réalisé plusieurs séjours en tant que bénévole au sein de la pouponnière. Celle-ci a développé son désir d’agir dans l’humanitaire en participant en 2013 à une formation sur les projets « Solidarité internationale et développement durable ». Elle fait donc le lien entre l’établissement et la pouponnière.
A la nuit tombée, la cour de la pouponnière est très sombre, et lors de la saison des pluies les enfants sont en danger notamment à cause des serpents. Le projet d’éclairer la cour apportera donc une solution qui permettra de sécuriser les lieux et ainsi améliorer les conditions de vie de la pouponnière.
C’est tout naturellement que ce projet s’est mis en place avec M.MASTON, toujours en création d’ateliers afin de développer les compétences transversales de ses élèves. Riche en expériences dans la réalisation et l’organisation de projets, il s’occupe donc de la partie technique et fait le lien entre les entreprises et l’établissement.
Deux sections du lycée polyvalent Jean Monnet, les terminales de terminale Bac pro Maintenance des équipements industriels (MEI) et STI2D, auront la charge de mener à bien ce projet. En effet, ils devront concevoir et réaliser deux lampadaires solaires au sein de leur établissement. Puis les lampadaires seront installés dans l’enceinte de la Pouponnière VIVRE ENSEMBLE par les élèves concernés.
Dans le cadre de leur projet de fin d’année qui est évalué au bac, 5 élèves de TSTI2D ont travaillé sur le choix des composants du lampadaire (batterie, panneau solaire...) ainsi que sur sa structure (poteau, support du panneau solaire …). Un cahier des charges avait été imposé pour répondre aux besoins des utilisateurs de la pouponnière (le lampadaire devant être mobile en vue de son utilisation, une prise de courant était à définir...).
Après la conception du lampadaire par les élèves de TSTI2D, les élèves de Terminale MEI ont réalisé à l’atelier les différentes pièces (support de la tête du lampadaire, etc.) en collaborations avec leurs camarades. Des opérations de soudage, pliage, usinage, câblage, etc., ont été nécessaires pour la réalisation finale du lampadaire. Il a ensuite été monté dans la cour du lycée pour la validation du prototype et essais avant l’expédition.