Présentation

 Après une rencontre en 2008, avec la directrice de l’ONG, Mme BOGTOB a réalisé plusieurs séjours en tant que bénévole au sein de la pouponnière. Celle-ci a développé son désir d’agir dans l’humanitaire en participant en 2013 à une formation sur les projets « Solidarité internationale et développement durable ».

Elle fait donc le lien entre l’établissement et la pouponnière. C’est tout naturellement que ce projet s’est mis en place avec M.MASTON, toujours en création d’ateliers afin de développer les compétences transversales de ses élèves. Riche en expériences dans la réalisation et l’organisation de projets, il s’occupe donc de la partie technique et fait le lien entre les entreprises et l’établissement.  

GENESE DU PROJET

OBECTIFS EDUCATIFS:

 

- découvrir la solidarité internationale;

- approcher d’autres cultures

- prendre conscience des autres et des différences;

- fédérer les élèves autours d’un projet à long terme;

- contribuer au financement d’activités de développement par l’éducation;

- apprendre à travailler en équipe.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

 

- revaloriser des sections MEI et STI2D;

- renforcer la cohésion des sections professionnelles et techniques;

- mobiliser ses connaissances pour construire une représentation du monde;

- traiter des notions abordées en classe à travers un projet concret et pluridisciplinaire;

* éducation civique : droits de l’enfant, droits à l’éducation, solidarité, ouverture sur le monde, sur les autres, sensibilisation aux problèmes de l’éducation dans le monde;

* histoire : visite de musées, Maison de l’esclave, Musée historique;

* mathématiques : Géométrie plane et dans l’espace. Calcul numérique (budget, pourcentage…);

* sciences physiques : CME4 (Calcul de puissance, d’énergie, rendement…) impact carbone;

* STI2D : projet enseignement spécifique à la spécialité de 70h.

OBJECTIFS CULTURELS :

 

- visite de l’ile de Gorée visite avec guide de la maison de l’esclave, musée historique;

- visite d’un village de brousse : visite d’une école primaire, (directeur Mr Daouda), d’une case de santé, rencontre avec le chef du village et des   villageois, repas avec les villageois…Distribution d’éventuels dons;

- visite de la réserve de Bandia. (1/2 journée) http://www.reservedebandia.com/accueil.html.

IMPACTS :

 

- sensibiliser les élèves à la solidarité et au respect des différences;

- apprendre à s’investir et à aider de façon constructive;

- apprendre à s’organiser, à donner de son temps, à s’engager jusqu’au bout de son projet.