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Dans un contexte d’amélioration thermique de l’habitat, deux activités en formation bac professionnel ICCER, MEE sont présentées ici en co animation Enseignement professionnel / maths-sciences .
14h20 Les co-enseignements en physique-chimie - sciences et techniques industrielles Inspecteurs et professeurs formateurs membres du groupe de travail
Réalisation et mise en service d’une installation de production d’électricité Photovoltaique connectée, associée à un système d’optimisation de l’autoconsommation de l’énergie produite. Ce système de gestion intelligente permet de piloter à distance les charges électriques (Electroménager, ECS,…) en fonction de la production, et d'éviter la problématique du stockage.
Intention Pédagogique Cette ressource est composée de deux TD pour renseigner un dossier de réalisation et de deux TP pour la réalisation et la mise en service (avec paramétrage). L’étude porte sur une installation domotique radio et connectée réelle. Avec les schémas d’une installation domestique...
Mise en place une gestion numérique des activités de chantier en BAC PRO MELEC. La méthodologie présentée est transférable sur les autres formations travaillant sur des chantiers ou des projets.
L'académie de Nantes expérimente la réalité virtuelle et augmentée dans un contexte global de "pédagogie d'entreprises et de chantiers" en phase avec la transformation de la voie professionnelle, l'accent est porté sur la prévention des risques professionnels et surtout la prévention des risques électriques. Les...
L'académie de Nice propose d'expérimenter une dématérialisation complète des ressources liées aux activités de spécialités ( planning, les travaux pratiques ainsi que les explications sont accessibles via les liens donnés par le TAG) . Les plateaux techniques sont réorganisés avec une orientation « Smart City...
Ce module est composé d’une partie préparation pour réaliser la modification de l’installation existante et d’une mise en service de cette modification (câblage et programmation). L’étude portera sur une installation industrielle communicante didactique.
Il s’agit d’un modèle de formation par le numérique visant à préparer l’apprenant à un niveau d’habilitabitabilité se composant en trois parties : une partie à distance type MOOC (plus exactement SPOC) suivie d’un test dit « théorique » en ligne. une partie accompagnement à...
Cours sur la comparaison entre les différents types de moteurs électriques. Forme de conclusion et rappel sur ce qui a été vu dans les 2 années de BTS sur les moteurs.
Réalisé en 2015-2016, ce projet pluridisciplinaire consistait à concevoir et réaliser un lampadaire autonome pour la cour d'une pouponnière située au Sénégal. Il a été réalisé avec des élèves de terminale Bac pro Maintenance des équipements industriels (MEI) et STI2D avec leur enseignante de mathématiques et sciences physiques et celui de Sciences Industrielles de l'Ingénieur.
6 activités qui vont de la préparation à la livraison client d'une installation domotique KNX en passant par la mise en service et le paramétrage d'une maison PMR
proposition de planification des enseignements des maths/sciences en adéquation avec les enseignements professionnels sur les trois années de formation basée sur une activité professionnelle.
Contexte et ligne d’action des rénovations des diplômes du génie électrotechnique
Lundi 27 mars 1. Rappel du contexte et de la ligne d’action des rénovations des diplômes du génie électrotechnique : recentrage sur les fondamentaux des métiers pour le niveau donné, évaluation par les compétences (blocs de compétences…), approche par les structures et les fonctions nécessaires...