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publié le 04 juil 2017 par Jean-François SERREAU
Le Bac Pro MELEC prévoit, dans son référentiel de formation, l’acquisition de savoir-faire professionnels mobilisant totalement ou partiellement certaines compétences scientifiques « capacités, connaissances et attitudes » des programmes de mathématiques et de sciences-physiques et chimiques.
Il s’agira donc pour les équipes enseignantes de construire une organisation pédagogique et un plan de formation concerté intégrant les enseignements de mathématiques et sciences-physiques et chimiques et les enseignements professionnels dans le cadre des temps d’enseignement disciplinaires, d’EGLS et d’AP.
Cette ressource donne un exemple de ce type de coordination
Ce module sera composé :
D’une activité de sciences physiques permettant d’appréhender les phénomènes électriques liés à l’activité professionnelle.
Suite à l’agrandissement d’un supermarché, un cabinet est chargé d’effectuer l’étude de la nouvelle installation. A partir des résultats du bureau d’étude et des nouveaux schémas de distribution du TGBT communicant, on demande à l’élève :
L’activité de sciences physiques, qui se base sur la même problématique (compensation d’énergie réactive), vise à mettre en évidence l’influence de la nature des récepteurs sur la consommation d’électricité. On abordera les notions de puissance réactive et dimensionnement de batterie de condensateurs.