
Publié le 19 sep 2023
Publié le 15 sep 2023
Publié le 15 sep 2023
Publié le 08 sep 2023
Publié le 11 juil 2023
Ce séminaire a pour objectif d’aborder les enjeux en lien avec les enseignements STI au regard des dernières réformes du système éducatif, des transformations du paysage social, économique et industriel, et de définir les priorités d’action pour la discipline dans une démarche prospective
Différents textes sont venus préciser le cadre, l’organisation et le volume horaire des enseignements obligatoires et de complément applicables aux élèves des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel ».
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
Cette rencontre a pour but de présenter aux IA-IPR STI et aux professeurs de technologie au collège, la nouvelle organisation du collège, les finalités des programmes de technologie et l'interdisciplinarité.
Un premier séminaire, au sujet du même thème, a eu lieu le jeudi 10 décembre à Paris.
Ce séminaire s’inscrit...
Vous trouverez ci-dessous le document aux formats Libre-Office, Word et Pdf du tableau récapitulatif de tous les liens utiles pour télécharger les animations ou les...
L'équipe d'auteurs de la région académique Nouvelle Aquitaine, de l'académie de Bordeaux, constituée de Christophe Dejouy, Emmanuel Mouton, Philippe Alais, a rédigé et compilé un...
Depuis de nombreuses années, le Réseau National de Ressources en Technologie travaille avec des partenaires du domaine de la construction. Le projet "Habitat et Ouvrages"...
Julien LAUNAY de l’académie de LYON, vous propose une séquence sur l’éclairage urbain utilisant la carte Galaxia. Dans cette séquence, les élèves vont devoir répondre...
Vous trouverez dans cette ressource proposée par Jean-Paul Bricard, de quoi surprendre vos élèves sur la surveillance des ouvrages. Ce dossier est une référence dans...
Jean-Paul Bricard, de l'académie de Reims, vous propose un dossier complet sur la fabrication additive d'un jeu de dominos avec un logiciel volumique particulier :...
L'académie de Reims vous propose un projet complet en 6 séquences autour de la serre autonome connectée. C'est la suite de la proposition de réalisation...
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un projet particulièrement complet et détaillé, avec comme support l'aspirateur. L’intention des auteurs, Matthieu Pasdeloup et Frédéric Delanoue, est d’aborder avec...
L'académie de Poitiers vous propose une séquence en lien avec la sécurisation de la pratique du vélo la nuit. Elle est basée sur l'utilisation et...