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publié le 16 mai 2020 par RNR Technologie Collège
En raison des conditions inédites d’enseignement auxquelles nous devons faire face, nous vous proposons des séquences simplifiées que vous pourrez réaliser avec vos élèves en cycle 3 et 4.
Ces séquences permettent de réaliser des croquis, des schémas, des maquettes, des programmes, des logigrammes, des algorithmes, des textes explicatifs, …
Pour le travail en classe, nous avons pris en compte les conditions suivantes :
Pas d’utilisation de la salle spécialisée pour la technologie
Pas de travail en équipe
Pas de matériel circulant d’une table à l’autre entre les élèves (exemple maquette, carte microbit,…)
Utilisation du matériel uniquement personnel des élèves
Elles peuvent aussi être réalisées par les élèves qui sont restés chez eux.
La conception de maquette (numérique ou réelle) et l’utilisation de l’outil numérique sont réalisées au domicile.
Ces séquences permettent de garder l’esprit de l’enseignement de la technologie et ainsi de maintenir un enseignement de qualité.
Nous espérons que vous apprécierez ces diverses propositions.
Bonne lecture
Abribus (cycle 3)
Fonctionnement des objets du quotidien (Cycle 4)
L’objectif de cette séquence est de mettre en évidence la fonction d’usage ainsi que les fonctions techniques d’un objet pluri-technologique.Elle aborde également la notion de représentation fonctionnelle.
Réservoir d'eau (Cycle 4)
Qu’il soit enterré ou en château d’eau, un réservoir d’alimentation en eau potable d’une ville est connu de tous. La gestion de son alimentation en eau permet d’aborder différentes situations en rapport avec la quantité d’eau dans le réservoir et de réaliser le programme pour automatiser son remplissage. La proposition est faite en logigramme mais vous pouvez l’adapter et ajouter la programmation par blocs.
Alimentation d'une LGV (Cycle 4)
Obstacles et voie fluviale (Cycle 4)
Les constructions (Cycle 4)
C’est un projet qui va de la découverte d’ouvrages à l’impression 3D de leur maquette.
L'éco-amplificateur (Cycle 4)
Cette séquence permet de faire réfléchir les élèves sur une gestion “intelligente” des places d’un parking à trottinettes (au collège par exemple). Est-il possible d’aller au collège en trottinette et de savoir si une place est disponible ? Les élèves devront analyser les solutions déjà proposées puis réaliser la programmation.
Evolution des jeux vidéo (début cycle 4)
Réalisation d'un poste de secours (Cycle 4)