Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 jan 2016 par Benoît GOULET
Aujourd’hui, les techniciens aéronautique doivent évoluer et maîtriser un environnement de plus en plus complexe sur des systèmes à haut niveau de sécurité.
C’est pourquoi les formations aéronautiques doivent être orientées vers un niveau de maîtrise adapté autour d’un juste équilibre entre des connaissances approfondies et détaillées de l’environnement de travail mais aussi le savoir faire et le savoir être nécessaires.
Pour les opérateurs et les techniciens, cela signifie qu’ils doivent en permanence surveiller et reconnaître leurs erreurs, d’une part pour en corriger les effets à temps, et d’autre part pour modifier leurs comportements. Cela signifie qu’ils comprennent et acceptent la nécessité de procédures de contrôle préétablies, le cas échéant par vérifications croisées, du résultat de leurs actions.
Tous les niveaux de formation sont concernés par l’acculturation aux facteurs humains. Ces formations s’appuient à la fois :
Ce cours a donc pour but d’établir un socle de connaissance en Facteurs Humain indispensable à l’acquisition de l’expertise des professionnels de l’Aéronautique …