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Établissement d'une progression pédagogique sur 2 ans par compétences avec suivi individualisé de l'acquisition des compétences. Rédaction d’activités numériques associées mises en ligne sur un site WEB.
Établissement d'une progression pédagogique sur 2 ans par compétences avec suivi individualisé de l'acquisition des compétences. Rédaction d’activités numériques associées mises sur un réseau en mode local.
Réalisation et mise en service d’une installation de production d’électricité Photovoltaique connectée, associée à un système d’optimisation de l’autoconsommation de l’énergie produite. Ce système de gestion intelligente permet de piloter à distance les charges électriques (Electroménager, ECS,…) en fonction de la production, et d'éviter la problématique du stockage.
Mise en place une gestion numérique des activités de chantier en BAC PRO MELEC. La méthodologie présentée est transférable sur les autres formations travaillant sur des chantiers ou des projets.
Cette ressource pédagogique propose de sauvegarder un système domotique, de domotiser l’ouverture d’un volet roulant ainsi que le système de chauffage et permettre l’accès au système par internet.
Dimensionnement émetteurs et réseaux par différentes méthodes, classiques et utilisation de Revit. Différents scénarii pédagogiques sont proposés pour le dimensionnement avec Revit
L'académie de Nantes expérimente la réalité virtuelle et augmentée dans un contexte global de "pédagogie d'entreprises et de chantiers" en phase avec la transformation de la voie professionnelle, l'accent est porté sur la prévention des risques professionnels et surtout la prévention des risques électriques. Les...
L'académie de Nice propose d'expérimenter une dématérialisation complète des ressources liées aux activités de spécialités ( planning, les travaux pratiques ainsi que les explications sont accessibles via les liens donnés par le TAG) . Les plateaux techniques sont réorganisés avec une orientation « Smart City...
Ce module présente une expérimentation inspirée par le MOOC Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives, paru sur France Université Numérique. Elle exploite un outil numérique de gestion de QCM en multi modalités pour renforcer la motivation et la mémorisation.
Ce module est composé d’une partie préparation pour réaliser la modification de l’installation existante et d’une mise en service de cette modification (câblage et programmation). L’étude portera sur une installation industrielle communicante didactique.
Ressource sur la fusion laser sélective sur lit de poudres métalliques : Description du procédé, matériaux et contraintes, conception des produits, post-traitement et étude de cas.
Ce module est composé de 10 TD/TP de développement logiciel/matériel sur STM32 et d’un TP d’application d’Internet des objets (IOT) avec communications radio LORA et protocole LORAWAN.
Jean-Paul Bricard, de l'académie de Reims, vous propose 2 tutoriels pour créer de la réalité augmentée et/ou créer un jeu sérieux à l'aide du logiciel "Open space 3D". Vous pouvez retrouver des exemples d'utilisation de ces 2 tutoriels dans les séquences "Une ruche connectée" pour...
Notre équipe de l'académie de Potiers, constituée de Franck Deguil et Christophe Lachaud, vous propose un projet d'Eco-amplificateur d'un appareil nomade pour le cycle 4. Il est proposé au niveau de la classe de troisième avec 3 séquences de 3 séances. Les problèmatiques sociétales sont...
Il s’agit d’un modèle de formation par le numérique visant à préparer l’apprenant à un niveau d’habilitabitabilité se composant en trois parties : une partie à distance type MOOC (plus exactement SPOC) suivie d’un test dit « théorique » en ligne. une partie accompagnement à...
Dans le cadre d’un partenariat international allant du collège à l’enseignement supérieur, des collégiens, lycéens (des voies technologiques et professionnelles), élèves ingénieurs et doctorants ont travaillé sur l’optimisation des performances énergétiques d’un véhicule électrique HELIOS basé dans l’académie de Toulouse.