Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Nous vous tiendrons informés des différentes dates de la procédure ainsi que des changements que cela impliquera au niveau des liens et des contenus, même si le maximum sera fait pour rendre cette opération la plus transparente possible.
Réservé à un établissement d'enseignement scolaire.
La plateforme Totally Integrated Automation Portal est l’environnement de travail Siemens permettant de mettre en œuvre des solutions d’automatisation avec un système d’ingénierie intégré comprenant les logiciels SIMATIC STEP 7 V17 et SIMATIC WinCC V17.
L’activité suivante propose à travers l’étude de documentations, de réaliser un modèle dynamique sous Excel permettant de modéliser le comportement thermodynamique d’un moteur (turbomachine) d’hélicoptère Arriel.
L’activité suivante propose à travers un TP sur le système réel, de modéliser le comportement dynamique de l’embrayage centrifuge d’un hélicoptère de type Alouette II.
Connaître les différents types de plastiques utilisés en automobile ainsi que les étapes de réparation de ces éléments et respecter les règles de tri des déchets et de sécurité.
Un robot en auto-équipement sur la base du CyberPi L'académie de Poitiers vous propose la réalisation d'un robot en auto-équipement sur la base de l'interface CyberPi Makeblock. L'auteur, Richard Conte fournit tous les documents utiles pour sa réalisation. Nous vous souhaitons une bonne découverte.
Une ressource pour illustrer la collaboration avec les entreprises : des productions « déléguées » par l’entreprise, l’exploitation du numérique dans la chaîne de production, le statut des apprenants, la nature de certains partenariats, etc. pour mieux lier le continuum du parcours de l’élève entre l’établissement et l’entreprise au travers d’un parcours alterné, en vue d’une meilleure insertion.
Au Lycée Jean Lurçat de Martigues les étudiants de BTS réceptionnent, modélisent et valident le brise soleil de la façade à l’aide des innovations numériques : Casque de réalité mixte – Scanner 3D, nuage de point.
Séquence pédagogique dans le cadre des enseignements technologiques et professionnels du nouveau référentiel de certification du BTS CIRA. Elle porte sur le traitement des effluents d’une station d’épuration.