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publié le 30 jan 2015 par Richard ALLARD
Cette activité est la troisième de 4 activités autour de la caractérisation des matériaux. Elle vise à sensibiliser les élèves à la fabrication à l’aide d’une CN un moule pour l'injection plastique. Pour une lecture rapide de l'activité.
Afin d’assurer la promotion de la section Sti2D et du lycée Arbez Carme, l’équipe administrative de l’établissement envisage de fabriquer et distribuer des jetons publicitaires pouvant notamment être utilisé dans les chariots de supermarché.
Dans cette étude l’élève va pouvoir personnaliser et de fabriquer l’outillage d’injection permettant d’obtenir des jetons personnalisés.
A partir du cahier des charges du jeton et des procédés de réalisation à sa disposition l’élève est amené à faire un choix de procédé.
A l’aide du dossier ressource sur l’injection, l’élève est amené à repérer les éléments constituants du moule et à comprendre la fonction de chacun de ces éléments.
A l’aide du logiciel de comparaison CES Edupack 2011, l’élève va rechercher le procédé de fabrication le plus adapté au cahier des charges et aux contraintes de fabrication.
Dans des limites fixées, l’élève pourra modifier directement sur le modèle 3D, l’empreinte de moule le jeton à sa guise.
A partir du dossier ressource FAO et Usinage, pour pouvoir réaliser l’usinage, il est nécessaire de concevoir le programme commande numérique qui sera transmis à la machine. Le logiciel de FAO EFICN va permettre à l’élève de définir complètement le processus de fabrication, d’ordonnancer les opérations et de paramétrer chacun des cycles d’usinage.
Avec l’aide du dossier ressource « M + » l’élève va expérimenter un cycle d’usinage, pour la réalisation des poches circulaires.
Le lycée Arvez CARME de Bellignat 01100.