Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 mar 2020 par Jean-François SERREAU
Ce module de formation est composé d’activités pratiques autour des objets connectés. L’objectif est de mettre en œuvre les technologies, les protocoles et les applications les plus populaires dans le monde des IOT. Le module est finalisé par une proposition de sujet d’épreuve E5 : première situation d’évaluation.
A travers les activités proposées on demande dans un premier temps aux étudiants de mettre en œuvre, de paramétrer et d’analyser le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport est le protocole le plus utilisé dans le domaine des objets connectés).
Puis, grâce ,à la plateforme de développement node-red dédiée aux objets connectés, ils créent une première chaîne IOT orientée M2M (Machine to Machine).
Enfin, avec l’apport d’un nouveau genre de base de données (InfluxDB) et de l’outil de visualisation (Grafana), les élèves concoivent d’une véritable application IOT de type smart metering.
Une proposition d’épreuve E5 première situation d’évaluation