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publié le 11 mai 2016 par Jacques RIOT
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Franck LE GALL
Si tous les moteurs électriques se ressemblent, les choix de technologies et d’architectures de conception conduisent à des différences notables en fonction de l’application envisagée. De plus, les critères de coût de fabrication et de fiabilité ont un impact fort sur les solutions développées par les constructeurs automobiles.
Luis Mauricio RESENDE
L’histoire de la formation des ingénieurs est profondément liée à l’histoire du développement de la technologie. L’auteur nous conte l’évolution adaptative de la formation des ingénieurs en France, en faisant le parallèle avec le Brésil.
• Beaune J.C. (1985). In : L’ingénieur dans la société française (A. Thépot, dir.), Paris, Éditions Ouvrières, Paris. • Bogomolov A.I. (1974). Comparabilité des régimes d’études et des diplômes en sciences de l’ingénieur : étude méthodologique. Les Presses de l’Unesco, Paris. • Bordogna J. (1998). The professional engineer in 2010. Proceedings of Realizing the new paradigm for engineering education Conference, Baltimore. Engineering Foundation Conferences, New York. • Brummett F.D. (1985). The U.S. manufacturing engineer: practice, profile, and needs. In: Education for the manufacturing world of the future. Washington, National Academy Press. • Chaix M.C. (1998). Former aux humanités ou former aux sciences humaines et sociales ? Recherche et formation, 29, 51-72. • Cunha L.A. (1989). A universidade crítica. 2 ed., Francisco Alves, Rio de Janeiro. • Davidson R.C. (2009). Engineering curricula: understanding the design space and exploiting the opportunities. Washington, National Academy Press. • Etner L. (1985). In : L’ingénieur dans la société française (A. Thépot, dir.), Éditions Ouvrières, Paris. • Fávero M. de L.A. (2000). Universidade do Brasil : das origens à construção. Editora UFRJ//INEP, Rio de Janeiro. • Felder R., Woods D., Stice J., Rugarcia A. (2000). The future of engineering education: II. Teaching methods that work. Chem. Eng. Educ., 34(1), 26-39. • Grasso D., Callahan K.M., Doucett S. (2004). Defining engineering thought. Int. J. Eng. Educ., 20(3), 412-415. • Grelon A. (1998). Formation et carrières des ingénieurs en France (1880-1939). In : La France n’est-elle pas douée pour l’industrie ? (Bergeron L., Bourdelais L.B., dir.), Belin, Paris. • Grelon A. (2006). French engineers: between unity and heterogeneity. In: History of Technology, vol 27 (Inkster, dir.), Continuum, Londres. • Gouzévitch I., Grelon A., Karvar A. (2004). La formation des ingénieurs en perspective : modèles de référence et réseaux de médiation – XVIIIe-XXe siècles. Presses Universitaire de Rennes, Rennes. • Kalonji G. (2005). Capturing the imagination: high-priority reforms for engineering educators. In: Educating the engineer of 2020: adapting engineering education to the new century. Washington, National Academy of Engineering of the National Academies. • Katehi L., Pearson G., Feder M. (2009). Engineering in K-12 education: understanding the status and improving the prospects. National Academy Press, Washington. • Lamard P., Lequin Y.C. (2005). La technologie entre à l’université : Compiègne, Sevenans, Belfort-Montbéliard. UTBM, Belfort. • Lamard P., Lequin Y.C. (2006). Quelle technologie pour le XXIe siècle ? Éducation Technologique, 31. • Lemaître D. (2009). Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d’analyse inspiré de Basil Bernstein. Rev. Fr. Pédag., 166. • Magee C.L. (2004). Needs and possibilities for engineering education: one industrial/academic perspective. Int. J. Eng. Educ., 20(3), 341-352. • Moutet A. (1985). In : L’ingénieur dans la société française (A. Thépot, dir.), Paris, Éditions Ouvrières. • Oliveira V.F., Almeida N.N., Carvalho D.M., Pereira F.A.A. (2013). Um estudo sobre a expansão da formação em engenharia no Brasil. Revista de Ensino de Engenharia, 32(3). • Patil A., Codner G. (2007). Accreditation of engineering education: review, observations and proposal for global accreditation. Eur. J. Eng. Educ., 32(6), 639-651. • Picon A. (1994). Entretien publié dans L’empire des techniques. Paris, Seuil. • Sauvage A., Toussaint J.Y., Younès C. (1996). Architectes et ingénieurs aujourd’hui, les métiers des uns et des autres. In : Architecte, Ingénieur, des métiers et des professions : Actes du séminaire métiers de l’architecte et métiers de l’ingénieur en génie civil et urbanisme (Toussaint et Younès, dir.). Insa de Lyon, Éditions de la Villette, Lyon. • Schin T. (1978). Des corps de l’État au secteur industriel : genèse de la profession d’ingénieur, 1750-1920. Rev. Fr. Sociol., XIX(1), p. 39-71. • Teixeira A.A.S. (1976). Educação no Brasil. 2 ed.. Ed. Nacional, São Paulo. • Unesco (1983). Progrès de la formation continue des ingénieurs. Unesco, Paris, 198 p. • Wulf W. (1998). The urgency of engineering education reform. Proceedings of Realizing the new paradigm for engineering education conference, Baltimore. Engineering Foundation Conferences, New York.
Lynda ALLOUACHE, Jonathan VAN RHIJN
Quelle forme doit avoir ma pièce mécanique pour être optimale ? Les logiciels d’optimisation topologique comme Inspire proposent une solution simple et efficace pour alléger les pièces sans altérer leurs performances mécaniques.
Une start-up a mis au point un moteur électrique convertissant l’énergie solaire en énergie mécanique, avec une fiabilité élevée. L’innovation ouvre de nombreuses applications telles que le pompage d’eau en environnement sévère.
Les brevets :
En ligne :
Grégory ANGUENOT, Christophe MINUTOLO
L’écriture des nouveaux programmes a été accompagnée de nombreux changements : cycle, logique curriculaire, lien avec le socle commun, modalités pédagogiques avec l’accompagnement personnalisé et l’enseignement pratique interdisciplinaire. Ces nombreux changements méritent une explication substantielle par deux membres du groupe d’élaboration des programmes.
Bertrand CAVAYE
La réforme du collège apporte avec elle une nouvelle philosophie, des nouveautés pédagogiques, des changements d’horaires, etc. Des craintes et des ambiguïtés peuvent naître de ces évolutions. Zoom sur l’organisation de la réforme point par point pour lever les doutes et bien comprendre son organisation.
Pascal PUJADES, Nathalie LADEVÈZE, Benoît PASCAL
Répondre à des problèmes concrets avec les EPI, c’est possible. Les professeurs de SVT et de technologie ont répondu à la question « Pourquoi les radis piquent-ils ? », en faisant pousser des radis qui ne piquent pas et surtout en comprenant pourquoi. Retour sur une expérience réussie au collège forain François-Verdier de Léguevin.
Benoît PASCAL, Anthony PICHARD
L’EPI « fusée à eau » est facile à mettre en place avec les sciences physiques ; il est motivant pour les élèves et demande peu de moyens. Comment faire décoller les fusées à eau et les propulser le plus haut possible ? Comment mesurer l’altitude atteinte ?
Retour sur une expérience simple à reproduire au collège.
Olivier INNOCENTI
« Petit mais costaud », Ozobot est un robot capable de tourner à gauche et à droite, avancer, reculer, accélérer et ralentir, mais aussi de détecter des lignes et des couleurs. Avec son système Ozoblockly de programmation en mode graphique, apprendre le codage devient un jeu d’enfant !
Loïc JOSSE
Peut-on mettre en œuvre (assez simplement) une application Android sur son mobile pour commander une carte Arduino sans passer par une connexion Internet ? C’est possible, grâce à l’Arduino Yùn.
Stephen RENOUX
Comment amener les élèves à formaliser les activités qu’ils ont conduites en entreprise à l’issue des périodes de formation en milieu professionnel ? Cet article présente un exemple de démarche d’accompagnement réalisée par un professeur, à l’appui d’un entretien d’explicitation.
Fabien JONQUIÈRE, Rodolphe PIVERT
La recherche de solutions techniques, aspect central des sciences de l’ingénieur, est un processus complexe. Cela est d’autant plus difficile lorsque les concepteurs, ne connaissant préalablement aucune solution qui réponde au problème posé, doivent faire appel à leur créativité. Il en est de même en pédagogie. Cette étude s’inspire de la méthode TRIZ de résolution de problèmes, habituellement utilisée en sciences et techniques industrielles.