Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 avr 2014 par Fabien JONQUIERE
Au terme des périodes de formation, le candidat constitue un dossier comprenant le rapport de stage et les attestations de stage. Le rapport de stage comporte la synthèse des activités les plus significatives que le candidat a exercées pendant sa formation en entreprise. Ces activités sont présentées dans la mesure du possible sous forme d’étude de cas.
Pour finaliser les productions de l’élève, réalisées lors des PFMP, il convient souvent de les retravailler en classe. Les ressources ci-après décrivent un exemple de démarche d’accompagnement réalisée par un professeur, à l’appui d’un entretien d’explicitation.
Afin de pouvoir évaluer au plus juste ses activités/ taches par rapport au référentiel de certification, un questionnement adapté vise à faire ressortir les compétences mobilisées durant ses activités.
Il s'agit de formaliser l'implicite de chaque description, de chaque situation pour revenir avec l’apprenant sur le déroulement de ses activités et de lui faire prendre conscience de son cheminement (invisible) vers son activité matérielle (l’action).
À son retour de PFMP, l’élève remet à son professeur une première fiche d’activité (1). Celui-ci la consulte et considère qu’il y a matière à la détailler davantage pour apprécier le travail réalisé.
Il engage alors un échange de dix minutes avec l’élève pour le pousser à expliciter la manière dont s’est déroulée l’activité. L’entretien est enregistré (2), il permettra à l’élève de lui apporter conseils et compléments pour améliorer sa fiche d’activité (3).
L’enregistrement montre bien comment le professeur, par son questionnement, incite le jeune à apporter des précisions pour passer de la simple description de tâches à la mise en évidence des compétences développées.
L’expérience vécue par l’élève lors de son entretien n’est pas profitable au groupe classe, c’est pour cela que la restitution peut être orale sous forme d’un premier exposé (4) devant le groupe classe dès le retour de PFMP. Le visionnage de la vidéo (5) de l’exposé en compagnie de l’élève et du professeur apporte des conseils et permet à l’élève d’améliorer son exposé (6) (diaporama, photos, documents techniques…).
Le professeur complète à partir des différents restitutions (entretien et/ou exposé) de l’élève la dernière partie de la fiche d’activité afin d’intégrer les activités de PFMP dans l’évaluation des compétences constituant le parcours de formation de l’élève. Ces activités d’entreprise apparaissent sur le livret de compétences au même titre que les activités au lycée.
Cette démarche vise une amélioration continue (Plan-Do-Check-Act) de la production élève.