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Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?
L’énergie solaire est encore insuffisamment utilisée de nos jours, alors qu’elle est au coeur des énergies propres. Dans cet article, nous vous proposons de « faire la lumière » sur les panneaux photovoltaïques en nous limitant uniquement à leur utilisation au sein des projets éducatifs.
Cette ressource, en lien avec le thème « Localisation » du programme de seconde SNT, vise à comprendre le fonctionnement de la géolocalisation d’un appareil à partir de la trame NMEA reçue.
Cette ressource, en lien avec le thème « Internet » du programme de seconde SNT, vise à comprendre le fonctionnement de l’échange d’informations sur le net.
Le développement durable fait partie intégrante de nos enseignements en STI2D. Cependant, alors qu’il est facile d’y associer des ressources et applications sur les énergies ou les matériaux, l’information est quant à elle souvent en reste. Or c’est un chapitre que les élèves de SIN ne peuvent ignorer, puisqu’il est évalué lors de l’oral de projet.
Vous êtes nombreux à nous demander des articles de vulgarisation de composants, matériaux ou procédés. Nous vous proposons d’aborder ici, et en regard de l’article sur le système de désenfumage, un actionneur linéaire bien connu des automaticiens : le vérin. Voir l’article de Ph. Taillard,...
Les cartes Arduino font désormais partie de nos outils pédagogiques, plus particulièrement en STI2D spécialité SIN et en S-SI où, au sein du projet, elles rendent des services très appréciables. Elles méritent d’avoir une interface logicielle de qualité, ce que propose Microsoft avec son «...
Peut-on mettre en œuvre (assez simplement) une application Android sur son mobile pour commander une carte Arduino sans passer par une connexion Internet ? C’est possible, grâce à l’Arduino Yùn. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Et si on commandait une lyre à l’aide du logiciel Flowcode ? Une occasion de développer ses connaissances et compétences en programmation et provoquer de l’intérêt chez les élèves de S-SI et STI2D à travers un travers un objet technique festif très répandu dans les plateaux techniques de nos lycées.