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publié le 29 nov 2016 par Philippe YOUNG
La transition numérique dans le BTP concerne directement l’Education nationale aussi bien au niveau de la formation initiale qu’au niveau de la formation continue.
L’introduction du BIM comme démarche et outil de travail impacte les formations et les certifications. Ce processus est engagé au sein de l’Education nationale.La réponse au programme PACTE a servi de déclencheur à de nombreux projets présentés par les académies. Les réseaux de la formation continue de l'Education nationale associant GIP FTLV (porteurs de projets et développeurs) et GRETA (adaptation locale et mise en œuvre) s’engagent également dans la création d’offres de « formations au BIM ».
Une première réunion nationale informelle a été organisée à Nantes en juin 2016. Il s’agissait de faire un bilan d’étape autour des premières réponses proposées par l’Education nationale au programme PACTE. Devant l’intérêt manifesté par cette première réunion, j’ai souhaité que nous organisions une deuxième réunion nationale de travail. En fait, c’est une deuxième revue de projet qui nous permettra de mutualiser nos réflexions afin de progresser plus rapidement.
Cette réunion s’adresse aux DAFPIC, DAET, DAFCO, aux IA-IPR et IEN qui ont en charge ces formations, aux responsables des GRETA, aux enseignants « premiers de cordées » qui proposent des activités pédagogiques abouties et aux conseillers en formation continue.
Jean-Michel SCHMITT
Inspecteur général de l’éducation nationale