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publié le 15 nov 2016 par Jacques RIOT
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Interview de Sylvain Charpiot
Oswald Pfeiffer, Mathieu Venot
Ce projet s’inscrit dans la continuité de ceux menés depuis le début des années 1960 sur les interfaces homme/machine immersives, ceux-ci dérivant eux-mêmes de la pensée cybernétique. L’objectif principal, ici, est de questionner la pertinence de l’utilisation en architecture de la réalité virtuelle en tant que média. En effet, comment exploiter différemment le potentiel offert par cette technologie, c’est-à-dire en s’écartant du schéma classique de la visite virtuelle ?
C'est une nouvelle piste dans la course au développement durable dans le secteur automobile : récupérer l’énergie absorbée par les amortisseurs plutôt que de la dissiper en chaleur.
Stéphane Gaston, Jacques Riot
Le prototypage est partout, il a pris une ampleur telle que certains objets ne peuvent aujourd’hui être produits qu’à l’aide d’une imprimante 3D. Nous vous offrons ici un tour d’horizon des productions les plus étonnantes.
Bio impression : homme réparé, homme augmenté
De la céramique à la maison en 3D :
La musique à l’écoute de l’innovation :
Une première pour les deux ou les quatre-roues :
Un pont vers le futur :
Imprimez, mangez !
Des technologies évolutives :
Et demain…
Les maquettes prototypes aident les équipes de conception à prendre des décisions en fournissant des données très précieuses sur les performances et les réactions à ces prototypes. Mais alors comment choisir le procédé le mieux adapté à votre projet ?
Ce dossier a été réalisé par la société Proto Labs que nous remercions pour son autorisation de publication : www.protolabs.fr
Jimmy Nasr, Philippe Taillard
Avec l’impression 3D, le projeteur peut directement depuis la CAO produire les pièces prototypes en thermoplastique. Dorénavant, l’utilisation de matériaux composites lui permet d’atteindre des performances mécaniques supérieures aux métaux les plus nobles.
Marc-André Girard, directeur du collège Beaubois à Pierrefonds, Québec (www.collegebeaubois.qc.ca)
Cet article vise à dresser un portrait technique de l’impression 3D et des possibilités actuelles en milieu scolaire. Pour sa réalisation, l’auteur a testé cinq modèles différents et s’est familiarisé avec la technique, ce qui lui permet de dévoiler quelques conseils importants.
. Article actualisé, initialement réalisé conjointement par Carrefour éducation (http://carrefoureducation.qc.ca) et l’École branchée (www.ecolebranchee.com).
Loïc Josse
Vous êtes nombreux à nous demander des articles de vulgarisation de composants, matériaux ou procédés. Nous vous proposons d’aborder ici, et en regard de l’article sur le système de désenfumage, un actionneur linéaire bien connu des automaticiens : le vérin.
Luc Chevalier, David Maillart
Issu d’une collaboration industrielle entre l’école supérieure d’ingénieurs Paris-Est (Esipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, voici une étude portant sur l’optimisation d’un système de désenfumage. La première partie porte sur l’étude géométrique et mécanique du système.
Christophe Vié Davidas, Benoît Pascal
Faire des exercices de programmation n’est pas motivant pour les élèves s’ils n’ont pas un problème concret à résoudre. Le problème de la barrière de parking est simple, facile à comprendre et présente des difficultés progressives.
Mais alors comment intéresser tous les élèves ? Quelles sont les étapes de programmation ? Et comment la fabriquer ?
Yves Braccini, Robert Gourhant
Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Ces questions se posent aux élèves de STI2D, SSI et même en classe prépa sous une forme souvent abstraite. Cet article montre comment ces concepts prennent du sens en le reliant aux perceptions dans les mains qui tiennent les maquettes didactiques en énergétique et dynamique.