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publié le 19 mar 2015 par Jacques RIOT
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PHILIPPE PASSEBON
Pour extraire les données qu’utilisent et transmettent les objets connectés, ce sont les capteurs qui sont aux avant-postes. Leur mission ? Collecter les informations que leur fournit leur environnement. Un travail qui nécessite intégration, autonomie et adaptabilité, mais aussi de plus en plus d’intelligence.
Locaux, personnels, financement, activités… Quelles sont les compétences dévolues aux collectivités territoriales dans l’organisation de l’éducation nationale ?
INTERVIEW d’HERVÉ RIOU par LUC NADALON
Enseignant en classes préparatoires, faisant fonction de chef des travaux au lycée Chaptal à Paris, professeur et directeur de thèse à l’ENS de Cachan, le très actif président de l’UPSTI porte haut l’étendard des sciences et technique industrielles.
FRÉDÉRIC BRUYÈRE, YANN LESPINAS
La version 2014 de SolidWorks inclut un module complet de simulation d’injection plastique, dont nous vous avons présenté une utilisation possible en STI2D dans le précédent numéro. En voici une plus avancée pour des STS.
Des ressources à télécharger sur Éduscol STI : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/coulee-sous-vide...
La simulation d’injection avec SolidWorks Plastics - technologie n°195 : eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/la-simulation-dinjection-avec-solidworks-plastics-technologie-ndeg195
Voici une solution originale, écologique et esthétique pour répondre au besoin important d’énergie électrique en milieu urbain. La production est possible avec tout type de vent, même faible, et quelle que soit sa direction.
STÉPHANE GASTON
Comment les jeunes voient-ils l’entrepreneuriat ? L’envisagent-ils pour eux-mêmes ? Leurs parents seraient-ils prêts à les soutenir dans cette aventure ? Une enquête du Club des entrepreneurs le leur a demandé ; en voici les résultats.
ÉRIC FELICE
Les journées techniques proposées par les fabricants de matériels et d’équipements électriques contribuent à la veille technologique des enseignants. Elles sont aussi l’occasion d’enrichir nos relations avec le monde de l’entreprise et les spécialistes de l’énergie. Exemple avec une étude de cas.
CHRISTOPHE ULTRÉ
Le 16 octobre 2014 se déroulait sur le campus de la Doua à l’université Claude-Bernard de Villeurbanne la journée technologique « Open Robotics pour l’industrie 4.0 ». Compte rendu des interventions et des présentations de cette journée.
DIDIER PITRAT
Omniprésents dans l’industrie, les capteurs sont à l’origine, par leur dysfonctionnement ou leur absence, de certains accidents graves causant des dommages aux personnes, aux installations et à l’environnement.
Article extrait de la revue Face au risque, n°487, novembre 2012 : www.faceaurisque.com/index.php/Accueil/Maitrise-des-risques/Articles-du-...
STÉPHANE VERCLEVEN
Certaines photos sont aussi mystérieuses quant à leur réalisation qu’étonnantes et esthétiques quant à leur résultat. A priori, seuls des professionnels confirmés armés d’un équipement conséquent peuvent en être les auteurs. C’est pourtant le défi lancé à des élèves de troisième dans ce projet.
PIERRE et FRANÇOIS STÉPHAN
La formation hybride, alternance de séances en présence d’un formateur et de séances de travail personnel, est portée par les progrès du numérique. Voici un exemple d’organisation d’une formation autour de cette nouvelle pédagogie, assorti d’un premier bilan.
ALAIN CAIGNOT et DAVID VIOLEAU
L’industrie du jeu vidéo propose des logiciels, mais aussi du matériel dédié au loisir, dont nombre de nos élèves sont adeptes. Voici donc un simulateur de course automobile didactisé qui constitue un excellent support de TP en prébac comme en postbac.
CHRISTIAN SALAUN, JEAN-FRANÇOIS BAUDIC
Après un scooter électrique dans le numéro 187 (sept.-oct. 2013), une minicaméra dans le numéro précédent, c’est cette fois sur un chariot de golf motorisé que s’appuie l’épreuve orale de contrôle en STI2D.