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publié le 18 juin 2020 par Jean-Michel RAYNAUD
L’académie d’Orléans-Tours propose un travail autour de l’étude du fonctionnement d’objets du quotidien.
L’objectif des quatre séquences proposées est de découvrir des systèmes techniques de l’environnement proche des élèves :
- La première séquence permet de découvrir les systèmes d’un point de vue fonctionnel. Elle met en évidence le fait que pour réaliser une fonction d’usage un système technique rassemble plusieurs fonctions techniques traduites par des solutions techniques.
- La deuxième séquence aborde les systèmes d’un point de vue structurel. Elle permet de découvrir les interactions qui existent entre les différents organes du système et met en évidence les chaînes d’information et d’énergie.
- Les séquences trois et quatre s’orientent sur l’aspect comportemental des systèmes. Dans un premier temps elles permettent de décrire et simuler le comportement du système en structurant le vocabulaire utilisé. Puis, dans un second temps, de programmer et modéliser le système pour observer l’homothétie de fonctionnement entre l’objet réel et le modèle réalisé en classe.
Ces trois entrées (fonctionnelle, structurelle et comportementale) constituent les incontournables des sujets du DNB en technologie.
Chaque séquence est introduite par une situation déclenchante permettant à l’ensemble des élèves d’être acteur et ainsi de favoriser l’appropriation du travail à réaliser. Cette mise en activité permet également à l’enseignant de pouvoir évaluer quelques compétences transversales, notamment dans le domaine 2 du socle commun.
Afin d’appréhender les différents concepts clés de notre discipline présents dans ces séquences, nous avons fait le choix de proposer un ensemble varié de supports et d’outils pédagogiques (AppInventor, Tinkercad, tutoriels vidéo…).
Nous vous proposons également des synthèses actives (qui ponctuent chaque fin de séance), des synthèses de connaissances (à distribuer aux élèves en fin de séquence), ainsi que des évaluations par compétences pour chaque séquence.
Le thème proposé couvre 12 des 32 compétences disciplinaires pour un ensemble de 9 séances d’activités pédagogiques ponctuées par 3 à 4 séances d’évaluation.
Les auteurs : Vincent SIMON & Philippe GESSET