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publié le 14 oct 2018 par Benoît GOULET
· Etude de la transmission de puissance de l’ensemble actionneur de manœuvre de train d’atterrissage du Cessna 310
Au moyen de l’outil CAO et du réel, l’élève devra être capable de faire l’étude de la chaîne fonctionnelle, cinématique et énergétique d’une transmission de mouvement et de puissance par engrenages. Pour cela la séquence débutera par une phase de découverte dont l’objectif est d’acquérir les caractéristiques de la transmission (vocabulaire, vitesse, couple, rapport, rendement, puissance…).
Deux T.P sont proposés aux élèves :
Le premier T.P permettra l’étude énergétique pour calculer le couple agissant sur le pignon et vérifier que ses caractéristiques dimensionnelles correspondent aux attentes.
Le deuxième T.P permettra l’étude cinématique du réducteur adapté afin de vérifier le temps de l’entrée et la sortie des atterriseurs. Cela permettra de vérifier si la réduction de la vitesse initiale est trop ou pas assez importante.
Elle se poursuivra par une activité de synthèse (QCM en ligne via ENT) dont la finalité est de déterminer la loi entrée-sortie de la transmission de puissance. Enfin la séquence se termine par une phase d’ancrage des connaissances qui s’appuie sur un TD.