Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Nous vous tiendrons informés des différentes dates de la procédure ainsi que des changements que cela impliquera au niveau des liens et des contenus, même si le maximum sera fait pour rendre cette opération la plus transparente possible.
Cette séquence vous est prposée par Jean-Louis Le-Déaut de l'académie de Toulouse, elle prend appui sur la loi AGEC pour Anti-Gaspillage et Economie Circulaire. Elle amène les élèves à découvrir la notion d’indice de réparabilité comme critère de choix d’un objet technique. Les élèves mettent...
Cette activité consiste en une analyse de l’efficacité énergétique d’une salle de cours d’un lycée. Ensuite, après cette analyse, un diagnostic sera établi sur l’état de l’efficacité énergétique de l’éclairage. Enfin l’étudiant devra proposer des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de l’éclairage et rendre compte de son travail.
Ressources pour les classes de Baccalauréat professionnel Bac Pro Carrossier Peintre Automobile Proposition d'organisation pédagogique Préparation des surfaces simples en carrosserie Description : Le contenu de cette publication est destiné à une classe de bac professionnel Carrossier et Peintre Automobile . Les séquences associées à...
Connaître les différents types de plastiques utilisés en automobile ainsi que les étapes de réparation de ces éléments et respecter les règles de tri des déchets et de sécurité.
C'est une séquence pédagogique de l'académie de Toulouse adaptée au nouveau programme du cycle 4 pour le niveau 5°. Les élèves vont répondre à la problématique : Qu'est-ce qu'un réseau informatique ? Séance 1 : les élèves vont découvrir les différents éléments qui composent un...
Stratégie de séquençage pédagogique du nouveau référentiel du BTS MS, avec comme support pédagogique l’analyse vibratoire intégrant la notion d’industrie 4.0.
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de Toulouse vous propose une séquence sur l’Intelligence Artificielle (Fin de cycle 4). La problématique choisie est : Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider à rendre un véhicule autonome ? Dans cette séquence, les élèves vont réinvestir leurs connaissances en...
Cette ressource propose une opération de maintenance d’une installation précédemment réalisée. Cette opération a lieu pendant un contrôle en cours de formation en fin de formation.