Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 jan 2016 par Josué MALATCHOUMY
Ce TraAM a été initié pour cette première année entre les académies de Paris et de Toulouse.
Le thème retenu pour ce TraAM est l’enseignement numérique. Pour cette expérimentation, nous avons choisi de concevoir des MOOCs autour d’un projet attractif proposé à des élèves du lycée polyvalent de Nogaro (lycée général et professionnel). Ce projet consiste en la réalisation puis à l’utilisation d’un prototype de véhicule solaire conçu pour participer à des courses telles que le Shell Eco Marathon ou le challenge EducEco. Il est proposé à des élèves sur leur temps périscolaire et bénéficie de nombreux partenariats (ISAE Supaéro, Thalès Alenia Space, Mecano ID, Cousso SA,…)
Ce projet a été identifié pour son intérêt auprès des élèves mais également pour ses compétences mises en œuvre. Il permet un approfondissement aux élèves volontaires et une approche des enseignements du supérieur. Il constitue donc un excellent outil d’accompagnement dans le cadre du continuum bac -3 bac +3.
Nous nous sommes donc aidés de professionnels, mais aussi d’enseignants du supérieur pour réaliser des cours pour permettre aux élèves une meilleure compréhension du projet. Nous avons expérimentés plusieurs outils numériques et plusieurs situations expérimentales avec l’aide des services de l’ISAE et quelques moyens internes. Nous avons conçu des parcours en prenant en compte le souhait des élèves et nous avons prévu des évaluations finales et intermédiaires sous la forme de quizz et d’exercices associés.
Dans un premier temps et pour des raisons de facilité de mise en œuvre, nous avons hébergé ces MOOCs sur le site de l’ISAE. Dans un deuxième temps, la synthèse d’un autre TraAM nous a encouragés à utiliser MOODLE. A ce stade, le site est créé et nous avons trouvé un hébergeur ainsi qu’un nom de domaine. Il reste à définir les accès et à concevoir une charte graphique.
Les premières utilisations avec les élèves sont très encourageantes et nous constatons une implication forte. Les élèves sont très acteurs et n’hésitent pas à proposer leur concours dans la conception des cours. Les retours nous permettent de constater une utilisation fréquente et de nombreux échanges entre eux et avec les enseignants. D’une manière générale, ce type d’utilisation à la carte semble ainsi que la possibilité de s’arrêter pour reprendre plus tard et de revenir bénéficie d’un fort intérêt.