
L’académie des technologies organise une demi-journée de formation ayant pour thème : « Fabrication additive : vers la...
Publié le 18 juin 2018
Le SCÉRÉN propose un DVD Vidéo explorant toutes facettes du prototypage, se basant sur un stage du CERPET et des...
Publié le 05 déc 2013
Le SCÉRÉN propose un memento de spécification géométrique suivant les derniers développements des normes ISO-GPS....
Publié le 05 déc 2013
Les initiatives d'impression de masques et d’écrans de protection se multiplient sur le net et sur les réseaux sociaux compte tenu de la demande importante.
Cette troisième partie introduit l’influence des frottements dans l’énoncé et l’application du principe fondamental de la dynamique.
Notre revue a déjà consacré deux numéros spéciaux à l’écoconception. Profitons aujourd’hui de l’expérience de Bruno Toueix dans ce domaine, avec ce cas d’étude mené pour le compte d’une jeune entreprise française en quête de fragrances inédites et de performance environnementale.
Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Après une première partie sur la dynamique du solide en translation, cette deuxième partie aborde la dynamique du solide en rotation, toujours au moyen de maquettes sensorielles didactiques.
Cette étude sur l’optimisation d’un système de désenfumage, issue d’une collaboration industrielle entre l’École d’ingénieurs Paris-Est (Ésipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, a présenté en première partie...
En 2016, la commune d’Aubervilliers a cherché une solution pour répondre au besoin de rafraîchissement des habitants tout en respectant leur sécurité. Un partenariat a été mis en place avec des écoles d’Aubervilliers et de La Courneuve, des pompiers, l’entreprise Veolia, qui gère le réseau d’eau, et l’ingénieur de la ville. Cela a abouti à la création d’un dispositif de brumisation, le « kit d’Eauber » se fixant à l’extrémité des bouches à incendie.
Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Ces questions se posent aux élèves de STI2D, SSI et même en classe prépa sous une forme souvent abstraite.
Issu d’une collaboration industrielle entre l’école supérieure d’ingénieurs Paris-Est (Esipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, voici une étude portant sur l’optimisation d’un système de désenfumage. La première...