Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 30 juin 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Des blocs-batterie E-Mobility à l’assemblage des carrosseries, des appareils ménagers aux microscopes médicaux, une grande diversité de nouvelles technologies pousse à développer des process d’assemblages performants. Le support technique est une visseuse stationnaire, développée par la société WEBER. Utile pour répondre aux besoins les plus élevés des processus d’assemblage. Cette version est optimisée pour assembler par vis à cadence élevée et à haut niveau d’exigence qualité.
Le concept WEBER c'est le vissage avec distribution automatique de la vis. Les visseuses portatives compactes, comme les visseuses stationnaires obéissent à ce principe. L'automatisation des procédés de vissage a un seul but : réaliser des assemblages rapidement. économiquement et avec fiabilité. Ce principe WEBER est appliqué pour garantir le succès économique de nos clients.
Vous êtes concepteur au sein du bureau d’études de cette société. L’un des principaux atouts de cette visseuse stationnaire est le changement d’outil, facile et rapide grâce à une conception modulaire. La visserie utilisée (classique avec tête, autoperforeuse) impose de proposer diverses mâchoires, conçues au sein de la société, prototypées et enfin industrialisées. Une étude d’optimisation a permis de relever un facteur majeur: ‘‘ Le nombre de pièces composant ces mâchoires est trop important, rend le changement pénible et trop long. ’’
Le sujet est composé de 4 parties. PARTIE 1 – ANALYSER le mécanisme PARTIE 2 – CHOISIR une solution constructive PARTIE 3 – MODÉLISER la solution retenue PARTIE 4 – PRODUIRE des documents connexes