Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 avr 2022 par Philippe YOUNG
Cette rénovation s’inscrit pleinement dans les évolutions actuelles où la fonction de conception prend une importance considérable dans les entreprises industrielles, leur permettant de proposer de nouveaux produits, de nouvelles innovations, de s’adapter aux besoins des clients. Dans un contexte industriel en plein renouvellement, où la concurrence internationale est forte, où la course à l’innovation est un facteur de compétitivité, où la capacité des entreprises à proposer une offre originale, renouvelée, constitue un atout majeur, la conception joue un rôle essentiel pour les entreprises.
Les évolutions technologiques élargissent également les secteurs d’activités économiques dans lesquels le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » peut être amené à intervenir. Ainsi les entreprises répondent à leurs clients ou à leurs donneurs d’ordre dans des délais toujours plus courts en mobilisant des outils de conception, de simulation, de numérisation, de virtualisation, de prototypage et de réalisation répondant à une exigence de continuité digitale tout au long du cycle de vie du produit. Ce référentiel s’empare également des questions relatives à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles.
Bloc n°1 – Proposition d'une solution technique
Bloc n°2 – Implication au sein d'un bureau d'études
Bloc n°3 – Modélisation et optimisation d'une solution technique
Bloc n°4 – Élaboration de documents et prototypage
Évalués par contrôle continué en cours de formation, ces blocs nécessiteront pour leur validation la mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation par compétences pour garantir l’exigence de professionnalisation attendue par les futurs recruteurs.