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publié le 30 jan 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Société située en région Occitanie à Toulouse, Dedienne intervient, au niveau international, en tant que concepteur et fabricant d’outillages de maintenance aéronautique (G.S.E. : Ground Support Equipment, équipement de soutien au sol).
Spécialisée, d’une part dans : • la recherche et développement, la conception et l'optimisation d’outils aéronautiques. Et d’autre part dans : • la fabrication, • la réparation, la mise à niveau, • le test de charge et l’étalonnage de G.S.E. ou d’outillages.
Le turbo réacteur Rolls Royce Trent 700 entré en service en 1995 et équipant les Airbus A330, subit régulièrement des maintenances préventives. Pour cela :
Dans le cadre de ces opérations les techniciens sont amenés à réaliser une action de contrôle et de réfection du corps de turbine basse pression. Une attention toute particulière est portée au remplacement des aubes.
Ils utilisent pour cela un G.S.E. de manipulation et de retournement, le bâti de maintenance MM15-1B, sur lequel le corps de turbine basse pression est fixé.
Le bâti de maintenance MM15-1B permet à l’opérateur la manipulation du corps de turbine basse pression de façon plus ergonomique. Il peut donc ajuster la hauteur de travail (Tz), orienter le corps de turbine (Rz) et le retourner (Ry), pour accéder à toutes les aubes.
Le technicien agit sur l’une des quatre manivelles pour :
Motoriser le réglage de la hauteur et le retournement du corps de turbine basse pression. Les compagnies aériennes possédant déjà ce G.S.E. ont fait remonter à la société Dedienne la manipulation lente et fastidieuse lors de l’ajustage de la hauteur (Tz) et du retournement (Ry) du corps de turbine basse pression. Elles demandent de faire évoluer le bâti de maintenance MM15-1B. Le bureau d’études propose de rajouter des actionneurs pour aider l’opérateur dans ses manipulations. Vous vous concentrerez sur l’ajustage de la hauteur (Tz) pour que le levage se fasse électriquement en plus de manuellement. Le bureau d’études choisi de rajouter un moteur électrique sur le réducteur à roue et vis sans fin :
Les solutions techniques retenues devront s’adapter au système existant et donc permettre de faire évoluer le bâti de maintenance MM15-1B sans toucher à sa structure. De plus, il faudra vérifier que les conditions de sécurité, lors du levage, sont bien respectées (en particulier la vitesse de levage).
A –Analyse du produit existant Question 1 – Compléter le tableau relatif au graphe des inter-acteurs Question 2 – Compléter la colonne « niveau d’exigence » Question 3 – Compléter les sous-ensembles cinématiques Question 4 – Compléter les liaisons Question 5 – Compléter le schéma cinématiqueB – Choix du moteur électrique Question 6 – Calculer F Question 7 – Mesurer la course maximale Question 8 – Faire apparaître la cote représentant la course Question 9 – Relever le temps maximal de déplacement vertical Question 10 – Calculer V et convertir Question 11 – Vérifier la conformité du résultat Question 12 – Calculer PL Question 13 – Compléter le rendement Question 14 – Calculer le rendement global ?G Question 15 – Calculer Pm la puissance moteur nécessaire Question 16 – Donner la référence du moteur à installer et sa puissanceC– Implantation du moteur électrique Question 17 – Compléter le tableau des principales caractéristiques dimensionnelles Question 18 – Relever le diamètre de l'arbre réducteur P60 Question 19 – Donner la référence de l'accouplement à manchon Question 20 – Donner la désignation de la clavette parallèleD – Dessin d’une solution technique Question 21 – Proposer une solution sous forme de croquis Question 22 – Compléter le dessin d’ensemble Question 23 – Réaliser le dessin de définition Question 24 – Compléter la nomenclature