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publié le 03 fév 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Sentir le flottement des skis sur la neige, prendre une courbe à plus de 120 km/h, contrôler son rythme cardiaque, sentir ses cuisses brûler par l’intensité de l’effort, et gagner une course à coup de dixièmes ou de centièmes de secondes, telle est la réalité du ski alpin. L’engagement des skieurs allié au subtil mariage de la puissance, de la vitesse et de la précision est l’alchimie qui conduit à la victoire et à la réussite que ce soit en Descente, Super Géant, Géant ou Slalom … Cette précision dépend notamment du ski et de son accroche. Voici sa structure :
Toute l’accroche du ski dépend de l’angle et de l’état de la carre. Celle-ci doit former un angle égal ou inférieur à 90° pour pouvoir accrocher. Plus l’arête est vive, plus elle s’use mais plus le ski « mord » (accroche la piste). Les deux côtés de la carre peuvent être affutés, coté semelle (on dit tomber la carre) et coté chant. On peut faire varier les inclinaisons de chacun des côtés.Angle d’affûtage suivant l’application
Située à Coublevie (38), l’entreprise Snowglide Tools est spécialisée dans les machines d’affûtage du matériel de glisse, elle est présente sur les courses de la coupe du monde. Elle propose notamment cette affûteuse de carre : AF-C.
Pour utiliser l'AF-C, il faut poser l'appareil sur la semelle du ski et mettre en contact les roulements d'appui contre le chant du ski. Un ressort de rappel applique le sous-ensemble Broche, et par conséquent la meule, contre le ski. Il suffit alors de déplacer l’affûteuse le long du ski pour l’affûtage de la carre. Un aimant attire la limaille pour éviter que celle-ci n’endommage la semelle. Le réglage d’angle s'effectue en actionnant la molette située sur la partie arrière. Les valeurs varient de 86 à 90°.
Afin de sous-traiter la partie montage de l'AF-C, l’entreprise SNOWGLIDE TOOLS souhaite réaliser différents documents qui auront pour but d'assurer de manière identique le montage et le réglage pour chaque machine. Les documents suivants permettront de traiter chaque sous-ensemble de manière indépendante avant un montage global ou de permettre l’entretien de la machine : - Graphe de montage de la machine par sous-ensembles (tâche 1) - Plan de chaque sous-ensemble éclaté (tâche 2+3) - Nomenclature (tâche 4) - Notice technique pour changer la meule ou la courroie (tâche 5 et 6).
Le travail à réaliser est composé de six tâches.