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publié le 03 fév 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société MDI (Motors Development International) conçoit et fabrique des AIRPODS, véhicules de tourisme propulsés par un moteur à air comprimé. Elle est également l'inventeur du concept Concessionnaire/Fabricant/Associé. Ce concept élimine les transports et les intermédiaires pour que le véhicule soit conçu, réalisé et assemblé au même endroit afin de limiter l'impact environnemental.
L’AIRPOD est le fruit d’un accord conclu entre le groupe indien TATA et la société française MDI (Motor Development International). Le principe consiste à insuffler de l’air comprimé, préalablement stocké dans un réservoir, à l’intérieur d’un cylindre relié à un vilebrequin.
L'étude porte sur l'électrovanne qui distribue l'air comprimé dans le moteur à air comprimé.
Présentation L'électrovanne distribue de l’air comprimé vers le moteur à air comprimé de l’AIRPOD. L’électrovanne est actionnée par un moteur électrique (25). Le capteur de position angulaire (14) de l’axe de commande (15) du bloc vanne intervient dans l’asservissement du moteur électrique (25). C’est donc une électrovanne à ouverture proportionnelle, en fonction de la vitesse souhaitée de l’AIRPOD.
Éléments constitutifs de l’objet de l’étude électrovanne
Actuellement commercialisé, principalement en Inde, le groupe TATA veut aujourd'hui vendre son véhicule AIRPOD sur le marché Européen. La mise aux normes des véhicules est nécessaire afin qu’ils soient autorisés à circuler en Europe. Il vous est demandé de réaliser la cotation GPS du carter inférieur (4) pour répondre à ce besoin.
1. Cotation fonctionnelle – chaines de cotes. 2. Recherche des surfaces fonctionnelles et cotation fonctionnelle par GFS et relations. 3. Définition du géométral du carter inférieur 4. 4. Réalisation de la cotation de définition. 5. Fin de la session