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publié le 26 mai 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le train avant d’atterrissage des avions est un ensemble de pièces très sollicité, notamment sur les petits avions de tourisme de type Cesna 172. Une société spécialisée dans la réparation et la maintenance de ces avions, doit relancer régulièrement des séries de pièces de ce train avant dès que le point critique d’approvisionnement du magasin « pièces détachées » est atteint.
La chape de tiroir est un composant de la suspension de ce train avant qu’il est nécessaire de remplacer régulièrement, afin de prévenir l’usure et le risque de rupture.
La pièce étudiée dans ce sujet subit régulièrement des évolutions et sa définition s’en trouve modifiée. La dernière version a été totalement remodelée, ce qui nécessite une nouvelle étude de réalisation. Le service méthodes a décidé de réaliser cette nouvelle série en panoplie (2 pièces en même temps).
La chape de tiroir est en alliage d’aluminium de type Al Cu 4 Mg. Le brut est sorti dans une barre d’étiré rectangulaire de section 40x65mm.
Cette fabrication subira ensuite une oxydation anodique de couleur rouge afin de la protéger contre la corrosion d’une part et de permettre au service maintenance de la repérer plus facilement lors de ses vérifications et contrôles d’autre part.
On demande au candidat de réaliser la mise en œuvre du centre d'usinage pour la phase 2010 de la chape.
Dans cette épreuve le candidat doit :
Compléter le contrat de phase
Mettre en œuvre un logiciel de FAO
Mettre en œuvre et réaliser la pièce
Effectuer les opérations de maintenance