MISE EN SITUATION
Le train avant d’atterrissage des avions est un ensemble de pièces très sollicité, notamment sur les petits avions de tourisme de type Cesna 172.
Une société spécialisée dans la réparation et la maintenance de ces avions, doit relancer régulièrement des séries de pièces de ce train avant dès que le point critique d’approvisionnement du magasin « pièces détachées » est atteint.
La chape de tiroir est un composant de la suspension de ce train avant qu’il est nécessaire de remplacer régulièrement, afin de prévenir l’usure et le risque de rupture.
Présentation de la pièce.
La pièce étudiée dans ce sujet subit régulièrement des évolutions et sa définition s’en trouve modifiée. La dernière version a été totalement remodelée, ce qui nécessite une nouvelle étude de réalisation. Le service méthodes a décidé de réaliser cette nouvelle série en panoplie (2 pièces en même temps).
La chape de tiroir est en alliage d’aluminium de type Al Cu 4 Mg. Le brut est sorti dans une barre d’étiré rectangulaire de section 40x65mm.
Cette fabrication subira ensuite une oxydation anodique de couleur rouge afin de la protéger contre la corrosion d’une part et de permettre au service maintenance de la repérer plus facilement lors de ses vérifications et contrôles d’autre part.
On demande au candidat de réaliser la mise en œuvre du centre d'usinage pour la phase 2010 de la chape.
DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE
Dans cette épreuve le candidat doit :
Compléter le contrat de phase
- Choisir et situer l’origine programme (OP) et l’origine pièce (Op) (abréviations, origine, axes).
- Situer sur le croquis les cotes en X, Y, Z qui placent OP / Op (axes, signes, valeurs).
- Choisir et positionner les symboles d’isostatismes MIP et MAP adaptés.
- Définir la chronologie des opérations (3 opérations manquantes), les types d’outils associés et les conditions de coupe.
Mettre en œuvre un logiciel de FAO
- Ouvrir le programme incomplet de la chape de tiroir.
- Définir les cycles d’usinages des poches 8 et 9 en renseignant les différents champs vides.
- Simuler l’usinage.
Mettre en œuvre et réaliser la pièce
- Vérifier la mise en route (complète : mise sous tension, prises d’origines, initialisations faites) de la CN
- Transférer le programme stabilisé depuis un poste informatique.
- Relever et Introduire les décalages d’origines (OP / Op), relever les prises de référence (Op / Om) affichées sur la machine, renseigner la fiche de réglage du poste.
- Introduire les jauges outils.
- Installer la pièce et les ensembles outils/portes outils.
- Conduire les usinages (tests, réglage lubrifiant puis usinage).
- Compléter le document de contrôle (Cote maxi, Cote mini, Cote moyenne, Matériel de contrôle, Valeurs relevées
- Calculer (par rapport à la cote moyenne) puis introduire les corrections dynamiques (numéro, axe, signe, valeur)
- Contrôler la position de OP / Op en X et Y, relever les valeurs, décider d’une correction, calculer le nouveau décalage en X et Z (DR4/5) puis introduire ce décalage.
- Organiser et ranger le poste de travail tout au long de l’épreuve.
Effectuer les opérations de maintenance