Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 mai 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le système étudié est un montage d’usinage qui permet d’usiner des pièces forgées (16Cr Mo 9-10) en phase 10. Les pièces usinées font partie d’une vanne de sécurité utilisée sur les puits de pétrole.
Lors de cette phase, sont réalisés un surfaçage de 12 mm de profondeur et 2 perçages Ø16x22. L’usinage se déroule sur un centre d’usinage à changeur de palette, permettant à l’opérateur de décharger et de charger la 2ème palette avec un nouveau brut en temps masqué.
Valider le montage et les opérations de chargement et de déchargement des pièces en temps masqué.
Le sujet comprend 3 parties :
En raison des dimensions inhabituelles des pièces, le brut sera manipulé à l’aide d’un porteur magnétique et d’un pont roulant équipé d’un palan électrique. Les pièces seront déplacées de la palette jusqu’au centre d’usinage (avant usinage phase 10) puis, du centre d’usinage jusqu’à la palette de stockage pour la phase 20 (après usinage phase 10).
Objectifs :
Objectif : Valider les composants qui participent à la mise et au maintien en position de la pièce brute dans le montage d’usinage.
Objectif : Analyser les données de définition du bâti du montage en vue de sa réalisation.