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publié le 26 mai 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le train avant d’atterrissage des avions est un ensemble de pièces très sollicité, notamment sur les petits avions de tourisme de type Cesna 172. Une société spécialisée dans la réparation et la maintenance de ces avions, doit relancer régulièrement des séries de pièces de ce train avant dès que le point critique d’approvisionnement du magasin « pièces détachées » est atteint.
Le guide piston est un élément de vérin de suspension de ces trains d’atterrissage avant.
La pièce étudiée dans ce sujet est un élément régulièrement relancé en usinage. Le guide piston est usiné sur une machine à commande numérique type tour CN Axe C dans l’objectif de réduction des phases d’usinage.
Cette pièce est en acier faiblement allié de type 35 Cr Mo 4. Le brut est sorti dans une barre d’étiré Ø80.
Cette fabrication recevra ensuite une peinture de couleur rouge afin de la protéger contre la corrosion. Cette couleur a été choisie car il s’agit d’un élément de sécurité que le service de maintenance peut ainsi repérer plus facilement lors de ses contrôles.
On demande au candidat de réaliser la mise en œuvre du tour CN 3 axes pour la phase 3010 du guide piston.
L'épreuve comporte 10 étapes :
1 Mise en route du moyen de production 2 Validation du porte-pièce 3 Préparation et installation des outils 4 Introduction des données et téléchargement du programme 5 Usinage de la première pièce 6 Contrôle de la première pièce 7 Contrôle MMT 8 Usinage de la deuxième pièce 9 Agencement et réglage du poste d'auto-contrôle 10 Remise en état du poste de travail