Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 avr 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une entreprise doit réaliser un ensemble de platines de translation motorisées de très haute précision. Ces platines à entraînement direct sans contact garantissent des mouvements ultras précis avec une dynamique et une fiabilité très élevées. Les déplacements sont assurés par un moteur linéaire. Une règle optique très précise permet d'obtenir un retour de position d'une répétitivité de 80 nm. On retrouve, aujourd'hui, ces platines dans différents secteurs de la production, de l'assemblage et du conditionnement. L'étude portera sur l'usinage d'une pièce : Support chariot rails, en série renouvelable de 50 pièces.
On propose au candidat, après analyse des données techniques, de mener une étude comportant deux parties :
Le bureau de préparation du travail procède dans un premier temps à des tests et des essais préliminaires concernant les posages, les outils et les conditions de coupe. Ces essais s'effectuent sur un centre d'usinage vertical 3 axes. La mise et le maintien en position des pièces sont assurés par des montages dédiés. Le bureau des méthodes a défini, en fonction du matériel disponible à l'atelier, le processus qui correspond à l’ordonnancement des phases tel qu’il est décrit dans la nomenclature des phases. L'opérateur au poste doit valider ce processus.
Lors de l’usinage d’une présérie, le contrôle qualité constate un nombre important de pièces rebutées (près de 20%). Après analyse, ce contrôle qualité met en avant un problème dû à des dispersions de remise en position. Pour remédier à ce dysfonctionnement, le bureau des méthodes propose de modifier la gamme en remplaçant les centres d’usinage CN 3 axes par un centre d’usinage 5 axes et un centre d’usinage 4 axes.