Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 avr 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société SDTN implantée en Bretagne conçoit, fabrique et commercialise du matériel de cuisson, dosage, garnissage, convoyage, pliage et conditionnement de crêpes, crêpes flamandes, galettes, pancakes, blinis, nems, omelettes.
Pour la fabrication de ses pièces mécaniques la sous-traitance est confiée, entre autre, à la société SNM basée en Bretagne également.
L’étude menée porte sur une doseuse volumétrique qui permet de déposer une quantité précise de pâte sur une bande de cuisson.
La société SNM fabrique les corps de doseuse volumétrique à 2 et 3 sorties.
Ces corps de doseuse volumétrique sont usinés en deux phases à l’aide d’un montage qui a été fabriqué par l’entreprise et qui permet la réalisation en simultané de 2 Corps 2 sorties et 2 Corps 3 sorties par phase d’usinage. L’entreprise SNM devant faire face à une forte augmentation de la demande a décidé d’investir dans un nouveau centre d’usinage, il va donc falloir revoir la fabrication de ces 2 pièces. Après analyse des données techniques, le candidat doit élaborer une partie du processus consacrée à l’ébauche de l’alésage de Ø 50 H 7. Les modifications du processus seront réalisées par simulation à l’aide d’un logiciel de FAO.
Pour chacun des 2 sujets proposés, il devra aborder chacun des thèmes suivants :
Analyse de la machine Analyse du brut Étude de la chronologie des opérations Étude du porte-pièce Choix des outils et des conditions de coupe Élaboration du programme d’usinage à l'aide d'un logiciel de FAO