Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Mise à jour du 16 janvier 2025 : demande de mise en production ; en attente de validation, de transfert des fichiers et de la base de données.
BE 5.0 rassemble les fleurons de l’industrie, les experts métiers et les startups pour vous donner l’opportunité de découvrir des solutions technologiques, des nouveautés, des innovations.
Fabrice LE STER de l’académie de Nancy-Metz, vous propose une séquence pédagogique ayant pour objet d’étude un support de sac à dos fixé sur le bord d’une table de classe. Dans cette séquence, les élèves vont répondre à 3 problématiques : 1- Pourquoi le support...
Un designer dans la classe : Matali Crasset Mutualisation de compétences entre lycées professionnels Le projet de micro-architectures est né de la volonté d’unir les compétences de 3 lycées, Lycée Gustave Eiffel à Talange, Lycée La Briquerie et Lycée Rosa Parks à Thionville et de...
La rencontre avec le designer se prépare en amont en cours d’arts appliqués pour les élèves de première année de Brevet des Métiers d’Art (BMA) Souffleurs de verre au travers de projets d’expérimentations axés sur les jeux de lumière et le photophore. Le travail porte...
BE 5.0 rassemble les fleurons de l’industrie, les experts métiers et les startups pour vous donner l’opportunité de découvrir des solutions technologiques, des nouveautés, des innovations.
La séquence proposée porte sur l’étude des caractéristiques physico-chimiques des fluides frigorigènes via une animation interactive afin d’identifier les composants.
L’activité proposée porte sur l’étude des différents équipements qui composent un circuit frigorifique avec l’utilisation d’une animation interactive associée à des tests.
L'objectif de cette ressource est d'analyser les différents concepts permettant l'économie d'énergie dans l'habitat, en associant le concept d'étude MEI (Matière-Énergie-Information) propre à la réforme de la formation STI2D de 2019 et la liaison entre le tronc commun 2I2D et la spécificité SIN. Comme ce thème est également présent dans la réforme de la spécialité Sciences de l’ingénieur, cette ressource pourra également être utilisée par les collègues de SI.