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publié le 25 avr 2024 par Déborah BUTEAU
La rencontre avec le designer se prépare en amont en cours d’arts appliqués pour les élèves de première année de Brevet des Métiers d’Art (BMA) Souffleurs de verre au travers de projets d’expérimentations axés sur les jeux de lumière et le photophore. Le travail porte aussi sur le moule et ses réutilisations, les modifications de formes, les apports ou encore la couleur.
Plusieurs temps forts ont marqué la journée de rencontre :
une conférence introductive pour appréhender le travail du designer ;
un temps d’échange plus individuel autour des projets de fin d’étude avec les élèves de deuxième année de Brevet des Métiers d’Arts souffleurs de verre ;
une phase d’expérimentation à l’atelier verre du lycée Labroise.
Durant la conférence, François AZAMBOURG présente son parcours, son travail de designer, sa démarche, ses créations, ses clients et son affectation pour ce matériau spécial, complexe et surprenant : LE VERRE.
Un panel d'objets et de prototypes sont exposés. Le designer s’appuie sur ces exemples pour développer ses concepts, ses thématiques et sa méthode de travail : l’expérimentation !
Le moment d’échange avec les élèves de terminale Brevet des Métiers d’Art souffleur de verre est plus individuel. Par exemple, Nathan, un élève en deuxième année présente son projet au designer : maintenir une pièce en verre en lévitation, grâce à un système magnétique. La thématique de la légèreté interpelle et intéresse François Azambourg et résonne avec ses recherches.
Mais le verre est un matériau lourd et fragile et le designer oriente Nathan vers une autre solution : rechercher un système de fixation, de suspension qui serait camouflé d'une manière ou d'une autre.
François Azambourg assiste aux présentations des projets d’arts appliqués et apporte à chacun son expertise. Ses conseils précieux permettent aux élèves d’explorer de nouvelles pistes de travail.
La phase expérimentale de la journée se déroule à l’atelier où les élèves travaillent sur des prototypes. Ils mettent en œuvre les compétences déjà acquises dans le domaine du verre.
Les futurs artisans verriers ainsi formés maîtrisent parfaitement le geste professionnel lié à leur spécialité. La méthode expérimentale de recherche formelle et stylistique par la manipulation de la matière permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences, plus créatives.
Cette rencontre a permis aux élèves de présenter leurs projets, préciser leurs intentions, développer leurs capacités d’écoute, confronter leurs idées et de faire évoluer leurs projets en prenant en considération les nouvelles pistes proposées par le designer.
Cette collaboration entre un verrier et un designer est une situation professionnelle concrète ancrée dans la réalité du métier. Les verriers sont des interprètes, les designers des compositeurs, ensemble ils écrivent des partitions d’objets.
Cette première journée riche et créative ouvre la voie à de futures rencontres, à suivre donc…