publié le 26 mai 2022 par Déborah BUTEAU
La mission avait pour objectif de faire un état précis de la filière design et métiers d’art post-baccalauréat du MENSJ - MESRI et d’objectiver les forces et les faiblesses du diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) afin d’envisager son évolution vers un diplôme conférant le grade de master.
De l’étude ciblée sur le DSAA est apparue une donnée jusqu’alors insuffisamment identifiée. Les éléments chiffrés recueillis pour ce rapport démontrent une répartition inattendue des étudiants qui se dirigent vers les diplômes publics de la création appliquée dès Parcoursup. Ils se répartissent en premier cycle pour 13 % pour le diplôme national art du MC et 87 % pour le diplôme national métiers d'art et design rattaché au MESRI et opéré en EPLE sous la responsabilité du MENJS. La répartition en cycle est plus équilibrée entre les deux tutelles : 42 % des étudiants sont inscrits dans des diplômes relevant du MC et 58 % en DSAA relevant du MENJS - MESRI. Le nombre de diplômés par an de l’offre conjointe MC - MENJS - MESRI du cycle 2 est à peine de 910 étudiants pour seulement 389 bénéficiant du grade de master, ce qui est particulièrement peu en regard des besoins dans l’ensemble des industries créatives et l’importance de la place de la France pour ces secteurs de la création.
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