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publié le 03 jan 2017 par Jacques RIOT
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Pauline Orban
La gamme de matériaux disponibles pour une utilisation dans des machines de fabrication additive ne cesse de s’élargir. Une diversification qui inspire les industriels de tous les secteurs. Les fournisseurs de matière première doivent donc sans cesse redoubler d’originalité pour réaliser leurs projets les plus inattendus.
Alain Levy
L’impulsion numérique donnée par la loi de refondation de l’école de 2013, puis par le plan numérique en 2015 oblige les académies à engager des moyens importants dans la formation des enseignants. Alain Levy nous révèle ici comment trouver les meilleures conditions de cette formation.
edit : Plickers est passé en mode payant, il subsiste une version gratuite mais limitée sur certaines fonctions.
Éric Felice
Les nouvelles caméras thermiques enregistrent simultanément l’image thermique et l’image réelle afin d’apporter à l’utilisateur un confort supplémentaire lors de la visualisation des thermogrammes. L’opérateur peut ainsi localiser de façon plus précise l’élément qui fait l’objet du diagnostic (pièce mécanique défaillante, échauffement anormal d’un conducteur, pont thermique…).
Gilles Cozian, Christophe Mary
Sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’énergie solaire pour fabriquer de l’énergie électrique est aisé : un panneau photovoltaïque, un régulateur et une batterie sont faciles à mettre en œuvre. En revanche, pour réaliser une installation complète de chauffe-eau solaire, il est souhaitable de faire appel à la modélisation.
Luc Chevalier, David Maillart
Cette étude sur l’optimisation d’un système de désenfumage, issue d’une collaboration industrielle entre l’École d’ingénieurs Paris-Est (Ésipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, a présenté en première partie l’étude géométrique et mécanique du système. La seconde partie porte sur les sollicitations affectant les composants du système.
Adrien Spach
Les épreuves d’admission à l’agrégation externe des sciences industrielles de l’ingénieur demandent la réalisation et la soutenance d’un dossier technique. Nous présentons ici l’étude scientifique d’un tel dossier. L’exploitation pédagogique sera présentée dans un prochain article.
Sources :
Didier Le Pape
Le codage numérique de l’information fait partie des programmes de SI (« système de numération, codage ») et de STI2D (« traitement de l’information »). L’expérimentation reste la voie la plus ludique afin de bien comprendre les subtilités de conversion. Nous vous proposons d’aborder, à travers cet article, l’étude d’un module RFID.
David Leveque, Florian Laspoujas, Benoît Pascal
Les écluses font partie de notre patrimoine. Dès qu’un bateau passe, tout le monde s’arrête pour le regarder. Avec ou sans éclusier, c’est toujours un instant magique. Le défi que vont réaliser nos élèves : retirer l’éclusier et automatiser une écluse. Vont-ils y parvenir ?
Annick Arsenault Carter, Luc Chevalier, Jean-Marie Le Jeune
Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l’association « Inversons la classe ! », qui a réuni plus de 800 enseignants de tous niveaux et de toutes provenances, les auteurs ont animé une mini-conférence sur « Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée » dont voici un extrait.
Yves Braccini, Robert Gourhant
Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Après une première partie sur la dynamique du solide en translation, cette deuxième partie aborde la dynamique du solide en rotation, toujours au moyen de maquettes sensorielles didactiques.