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publié le 20 mai 2016 par Jean-François SERREAU
Les outils numériques de réalité virtuelle immersive permettent de créer des situations emblématiques que l’on ne peut reproduire en centre de formation sur les équipements ou qu’on ne s’autoriserait pas à confier à l’apprenant en entreprise (danger pour le matériel, danger pour l’apprenant, contrainte liée à la production, contextualisation de la situation d’apprentissage).
Une activité professionnelle, dans la réalisation d’une tâche, s’apprend en faisant. Or, si l’on considère que c’est en faisant l’activité professionnelle, inscrite dans une tâche confiée à l’apprenant que ce dernier apprend, il est alors important que celui-ci soit le plus possible en action (aidé, guidé puis de plus en plus autonome).
A partir d’un cahier des charges, nous avons rédigé 2 scenarii, un pour le bac pro Technicien d’usinage, un autre pour le bac pro Pilote de Ligne de Production.
La réalité virtuelle immersive permet de mémoriser les actions de l’apprenant. Au travers d’une vidéo de l’avatar de l’apprenant, le retour réflexif sur l’activité permettra de mesurer et d’évaluer ses capacités à réagir (temps, attitude). Elle favorise un parcours individualisé pour chacun puisque l’apprenant pourra reprendre l’activité plusieurs fois