Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > scénarii pédagogiques ciblant des activités à effectuer en réalité virtuelle immersive

publié le 20 mai 2016 par Jean-François SERREAU [1]

image 1 [2]
image 2 [3]
image 3 [4]

Contenu principal

Description

Les outils numériques de réalité virtuelle immersive permettent de créer des situations emblématiques que l’on ne peut reproduire en centre de formation sur les équipements ou qu’on ne s’autoriserait pas à confier à l’apprenant en entreprise (danger pour le matériel, danger pour l’apprenant, contrainte liée à la production, contextualisation de la situation d’apprentissage).

Une activité professionnelle, dans la réalisation d’une tâche, s’apprend en faisant. Or, si l’on considère que c’est en faisant l’activité professionnelle, inscrite dans une tâche confiée à l’apprenant que ce dernier apprend, il est alors important que celui-ci soit le plus possible en action (aidé, guidé puis de plus en plus autonome).

A partir d’un cahier des charges, nous avons rédigé 2 scenarii, un pour le bac pro Technicien d’usinage, un autre pour le bac pro Pilote de Ligne de Production.

 

La réalité virtuelle immersive permet de mémoriser les actions de l’apprenant. Au travers d’une vidéo de l’avatar de l’apprenant, le retour réflexif sur l’activité permettra de mesurer et d’évaluer ses capacités à réagir (temps, attitude). Elle favorise un parcours individualisé pour chacun puisque l’apprenant pourra reprendre l’activité plusieurs fois

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Pilote de Ligne de Production [7]
        • CP01 : Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté [8]
        • CP02 : S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité [9]
        • CP04 : Piloter une ligne ou un système de production [10]
        • CP09 : Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité [11]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [12]
    • Bac Pro [13]
      • Bac Pro Technicien d'Usinage [14]
        • S 3 : AGENCEMENT ET GESTION DES OUTILLAGES [15]
        • S 5 : PRÉVENTION, SÉCURITÉ ET ERGONOMIE [16]
        • S 6 : COMMUNICATION ET DIALOGUE [17]
        • S 7 : QUALITÉ ET CONTRÔLE [18]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [19]
    • Bac Pro [20]
      • Bac Pro Pilote de Ligne de Production [21]
        • A1 Organiser la production [22]
          • A1T2 Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste, (lancement ou changement de la production) [23]
        • A2 Conduire l’équipement de production [24]
          • A2T3 Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires [25]
        • A3 Intervenir et réguler durant les opérations de production [26]
          • A3T4 Réagir aux situations non prévues (dysfonctionnements, aléas, etc.) [27]
        • A4 Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement [28]
          • A4T1 Identifier les risques liés à l’intervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité [29]
      • Bac Pro Technicien d'Usinage [30]
        • T2 : Lancement et suivi d'une production qualifiée [31]
          • T2.1 : Préparation décentralisée des outils et des outillages, des postes de mesure et d'autocontrôle. [32]
          • T2.3 : Réglage des moyens de production (machine, outils, outillages). [33]
          • T2.4 : Lancement de la production, validation des réglages. [34]
        • T3 : Réalisation en autonomie de tout ou partie d'une fabrication [35]
          • T3.3 : Installation, réglage des outils, des outillages et du moyen de production. [36]
          • T3.4 : Réalisation de la ou des phases spécifiée(s) des pièces et contrôle de conformité. [37]
        • T4 : Maintenance de premier niveau. Remise en fonctionnement après arrêt [38]
          • T4.4 : Redémarrage d'un système de production après interruption du processus ou un aléa de fonctionnement. [39]
Fichiers et liens
Microsoft Office document icon Écriture d’un scénario en réalité virtuelle [40]
Microsoft Office document icon Exemple de cahier des charges pour un scénario BAC PRO technicien d'usinage [41]
Microsoft Office document icon Exemple de cahier des charges pour un scénario BAC PRO pilote de ligne de production [42]
Contenus associés : 
Bim - Création d'une immersion en réalité virtuelle pour smartphone "Androïd" [43]
[43]
Cette ressource est un didacticiel pas à pas afin de créer une immersion en réalité virtuelle pour smartphone Androïd.
Ressource pédagogique
Tutoriel [44]
Auteur(s): 
CHARBONNIER Tony [45]
Réalité virtuelle immersive dans la voie professionnelle [46]
Simulations en réalité virtuelle immersive [46]
Expérimentation pédagogique dans l'académie de Nantes
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [47]
Simulation [48]
En Bretagne, la réalité virtuelle pour fouiller notre passé [49]
futur mag [49]
Emission FutureMag-ArteTV du 05/12/2015
Ressource technique
Présentation d'un produit industriel [50]

URL source (Obtenu le 02/04/2023 - 01:47): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/scenarii-pedagogiques-ciblant-des-activites-effectuer-en-realite-virtuelle

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=7338
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/7338/7338-image-1.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/7338/7338-image-2.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/7338/7338-image-3.jpg
[5] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/referentiels-par-competences
[6] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bac-pro
[7] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-pilote-de-ligne-de-production
[8] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-pilote-de-ligne-de-production/cp01-communiquer-et
[9] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-pilote-de-ligne-de-production/cp02-sinformer-et
[10] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-pilote-de-ligne-de-production/cp04-piloter-une-ligne-ou
[11] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-pilote-de-ligne-de-production/cp09-identifier-des
[12] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-savoirs
[13] https://eduscol.education.fr/sti/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro
[14] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/bac-pro-technicien-dusinage
[15] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/s-3-agencement-et-gestion-des-outillages
[16] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/s-5-prevention-securite-et-ergonomie
[17] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/s-6-communication-et-dialogue
[18] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/s-7-qualite-et-controle
[19] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles
[20] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro
[21] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro-pilote-de-ligne-de-production
[22] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/a1-organiser-la-production
[23] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/a1t2-regler-et-mettre-en-production-selon-les-indications-du
[24] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/a2-conduire-lequipement-de-production
[25] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/a2t3-poursuivre-une-production-la-prise-de-poste-selon-les
[26] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/a3-intervenir-et-reguler-durant-les-operations-de-production
[27] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/a3t4-reagir-aux-situations-non-prevues-dysfonctionnements
[28] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/a4-appliquer-et-faire-appliquer-les-regles-dhygiene-de-sante
[29] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/a4t1-identifier-les-risques-lies-lintervention-et-son
[30] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro-technicien-dusinage
[31] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t2-lancement-et-suivi-dune-production-qualifiee
[32] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t21-preparation-decentralisee-des-outils-et-des-outillages
[33] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t23-reglage-des-moyens-de-production-machine-outils
[34] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t24-lancement-de-la-production-validation-des-reglages
[35] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t3-realisation-en-autonomie-de-tout-ou-partie-dune
[36] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t33-installation-reglage-des-outils-des-outillages-et-du
[37] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t34-realisation-de-la-ou-des-phases-specifiees-des-pieces-et
[38] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t4-maintenance-de-premier-niveau-remise-en-fonctionnement
[39] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t44-redemarrage-dun-systeme-de-production-apres-interruption
[40] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7338/7338-cahier-des-charges-v18.doc
[41] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7338/7338-scenario-machine-tuv3.doc
[42] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7338/7338-scenario-machine-plpv7.doc
[43] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/bim-creation-dune-immersion-en-realite-virtuelle-pour-smartphone-android
[44] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/tutoriel
[45] https://eduscol.education.fr/sti/personne/charbonnier-tony
[46] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/realite-virtuelle-immersive-dans-la-voie-professionnelle
[47] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique
[48] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/simulation
[49] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/en-bretagne-la-realite-virtuelle-pour-fouiller-notre-passe
[50] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel