Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 aoû 2021 par Jean-François SERREAU
Séquence pédagogique dans le cadre des enseignements concertés de sciences physiques et de sciences et technologiques industrielles en BTS FED (épreuves E41 et E42).
La séquence proposée porte sur la production de vapeur de la cadre d’une distillerie. La production de la vapeur est réalisée grâce à une chaudière combinée (fioul-biogaz).
Il s’agit de réaliser un bilan masse-énergie théorique et de comparer ce bilan avec les relevés et données sur le site industriel.
Capteurs et chaînes de mesure :
La réaction chimique :
2. les combustions
Cette activité est conduite en étude de dossier technique. Il s’agit de cerner les enjeux économiques, environnementaux, et technologiques (les différents moyens de production de vapeur) du site industriel, et l’architecture fonctionnelle et structurelle de la chaudière au sein du processus global industriel.
L’activité se présente sous la forme de TD. Dans cette activité on vise à déterminer de manière théorique l’énergie nécessaire à la production de 6 tonnes de vapeur par heure.
Une modèle de connaissance est élaboré et un modèle mutiphysique est mis en œuvre afin de permettre la validation des performances.
Cette activité est menée en TP de simulation sous un logiciel multiphysique. Les modèles sont fournis il s’agit de vérifier les points de fonctionnement et de vérifier le pilotage (régulation du rapport air/carburant) de la chaudière en fonction des différentes perturbations et du débit de vapeur utile.