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publié le 01 avr 2020 par Benoît GOULET
L’enseignement professionnel est face aux enjeux de la transformation de la voie professionnelle depuis la rentrée 2019. Un des aspects de cette transformation est la co-intervention. Cette séquence facteurs humains a pour objectif de rendre plus concrets les enseignements généraux à travers l’étude du circuit de l’information et la vérification des sources et de mettre en perspective les situations professionnelles en enquêtant sur des incidents/accidents aériens. Le but est de rendre plus lisible le sens des enseignements, généraux comme professionnels.
La co-intervention doit accroître la motivation des élèves et favoriser leur engagement dans leur formation. Cette séquence de co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée.
La co-intervention vise les objectifs suivants : adapter la formation générale aux spécificités professionnelles; renforcer la cohérence globale de la formation; montrer que l’enseignement général participe de la formation professionnelle et la conforte.
Nous vous proposons des outils d’aide à la préparation de séquences pédagogiques, une démarche de progression commune, une situation professionnelle problématisée ainsi qu’un TD portant sur une étude de cas.