Pour la première fois, en 2009-2010, il a été demandé aux STI de proposer des travaux académiques mutualisés. Ceux-ci ont porté sur l'identification et l’utilisation de ressources et d'outils numériques pour les élèves et enseignants des voies professionnelles et technologiques. L’objectif était également de tenir compte des réformes engagées ou à venir dans les deux voies afin d’aboutir à la création d’outils et de scénarios ayant une vraie pérennité. De ce fait, il a été décidé de mener les travaux sur une période de deux années scolaires (2009 à 2011) afin d’effectuer les ajustements liés à la parution des nouveaux programmes, des recommandations et des ressources associées.
Cinq académies se sont engagées dans la production de scénarios mobilisant des ressources et des outils numériques pour travailler en autonomie ou à distance avec les élèves (en classe et hors la classe).
Dans la diversité des filières STI, tenant compte des réponses de l’appel à projets, plusieurs thèmes ont été retenus, explorés, et expérimentés :