Synthèse des Travaux académiques mutualisés (TRAAM) en STI menés durant l'année scolaire 2009-2010
Pour la première fois, en 2009-2010, il a été demandé aux STI de proposer des travaux académiques mutualisés. Ceux-ci ont porté sur l'identification et l’utilisation de ressources et d'outils numériques pour les élèves et enseignants des voies professionnelles et technologiques. L’objectif était également de tenir compte des réformes engagées ou à venir dans les deux voies afin d’aboutir à la création d’outils et de scénarios ayant une vraie pérennité. De ce fait, il a été décidé de mener les travaux sur une période de deux années scolaires (2009 à 2011) afin d’effectuer les ajustements liés à la parution des nouveaux programmes, des recommandations et des ressources associées.
Cinq académies se sont engagées dans la production de scénarios mobilisant des ressources et des outils numériques pour travailler en autonomie ou à distance avec les élèves (en classe et hors la classe).
Dans la diversité des filières STI, tenant compte des réponses de l’appel à projets, plusieurs thèmes ont été retenus, explorés, et expérimentés :
Travaux à distance :
- Utilisation d’une plate forme de travaux pratiques à distance avec mise en œuvre de systèmes avec possibilités de partages de ressources entre établissements et prise en compte des contraintes ENT. Une application a été réalisée et présentée à «EDUCATICE» autour de la production et la consommation d’énergies renouvelables. La collaboration actuelle entre les établissements permet le développement d’autres usages notamment sur le thème de la domotique…
- Partages d’expériences et développement d’outils numériques autour des PFMP avec notamment la création et l’expérimentation d’une plate forme numérique de suivi d’élèves de lycée professionnel en entreprise ainsi que l’utilisation de la vidéo comme outil restitution et de valorisation des activités effectuées ou observées lors des périodes de formations en entreprise. Les élèves étant producteurs et acteurs tels des « reporters », le téléphone portable comme outil de travail étant particulièrement expérimenté.
Travaux en « autonomie » :
- Expérimentation et utilisation d’un logiciel permettant l’animation de parties opératives numériques à partir d’un système de commande programmable. La particularité étant de mettre en œuvre un logiciel offrant un rendu très réaliste sur l’exemple des jeux vidéo. L’élève pouvant créer ses propres scénarios en exploitant par les mobilités et sons 3D autour de la partie opérative avec possibilité par exemple de créer virtuellement des événements sur le système (modifications de fonctionnement, créations d’aléas,…..). Les travaux en cours concernent les voies générales, technologiques et professionnelles.
- Création de scénarios pédagogiques ciblés pour les élèves et enseignants de la voie générale et technologique. L’objectif étant à partir des programmes de développer des thèmes articulés autour de ressources en ligne (documents, animations, simulations, exercices d’auto évaluation). Une des idées étant d’exploiter des scénarios mis en œuvre en SVT. Puis d’effectuer une exploration de modes d’évaluations de champs notamment en tenant compte des exigences du B2I.
- Dans le cadre des programmes du lycée traitant de l’énergie et notamment autour des thèmes liés aux énergies renouvelables (solaire ou éolienne), l’objectif est de proposer une approche pédagogique attachée à une méthodologie scientifique et technique d’analyse et d’exploitation d’un phénomène naturel en vue de proposer des scénarios mutualisables mettant en oeuvre notamment des bases de connaissances, des maquettes, des systèmes de mesure…..