Cette réunion qui s'est déroulée le 19 novembre 2009, avait pour but de mettre en place des Travaux académiques mutualisés en STI, dans le cadre de la SDTICE en partenariat avec le groupe « Sciences et techniques industrielles » de l'Inspection générale.
Objet : Création à la SDTICE en partenariat avec le groupe « Sciences et techniques industrielles » de l'Inspection générale d’un dispositif d’animation nationale TICE pour les STI.
Présents :
IGEN : Dominique Taraud en fin de matinée et après-midi
Enseignants référents : Frédéric Taraud (Orléans-Tours) ; Fabrice Marro (Créteil) ; Thierry Blasquez (Montpellier) ; Jean-Pierre Granet (Limoges) ; Le Gall Marc (Rennes).
SDTICE : Josué Malatchoumy, Michelle Elardja-Prouzeau, Dominique Tanguy.
Accueil, tour de table ;
Présentation de l’action :
Présentations académiques, identification des thématiques ;
Eclairage de l’IGEN, cadrage des objectifs et attendus.
Déplacement vers Educatice : animation TP distant sur le stand du ministère (projet énergies renouvelables du lycée Vauban de Brest) ;
Fin des travaux.
En introduction sont rappelées rapidement les missions et activités de la SDTICE sachant que celles-ci sont affichées sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr/).
L’accent est mis sur la particularité des STI : multiplicité des filières, taux d’équipement informatique élevé. Existence d’une voie professionnelle qui vient d’être réformée et d’une voie générale et technologique en attente de réforme.
Malgré les incertitudes liées à la réforme du lycée, l’accent est mis sur la volonté est de favoriser le développement des TICE au bénéfice des deux voies.
Une lecture explicative du Cahier des charges des actions académiques mutualisées (AAM renommés TRAAM) est présentée sous forme d’un diaporama (ce document est placé sur la liste de diffusion http://listes.education.fr/wws/info/traam-sti ).
On retient que les TRAAM (TRAvaux Académiques Mutualisés) doivent permettre :
Remarque : ces travaux ne rempliraient pas leur objectif s’ils étaient seulement juxtaposés dans les documents de synthèse. Une dernière phase de relecture croisée des scénarios par une autre académie terminant cette mutualisation.
Les groupes académiques comprennent des collègues identifiés avec une représentativité variable mais globalement équilibrée entre les deux voies (professionnelle et technologique), ils sont représentés par un enseignant référent. Pour cette année, cinq groupes académiques sont représentés, ils ont été désignés sous couvert de l’IGEN, des CTICE, des IA-IPR et/ou des IEN qui suivent les projets. Pour chaque académie, l’enseignant référent tiendra informé l’ensemble des personnes concernées de l’avancée des travaux par l’intermédiaire des comptes rendus.
Constitution des groupes et présentation simplifiée des projets présentés
CTICE : Claudio Cimelli
IA-IPR : Monsieur Jean-Jacques Duméry
IEN-ET : Monsieur Robert Dupont
Enseignant référent : Fabrice Marro
Membres du groupe de travail et filières concernées :
Lycée Voillaume, Aulnay-sous-Bois
Lycée Louis Armand, Nogent-sur-Marne
Lycée Gustave Eiffel, Cachan
Projet :
L’objectif est d’expérimenter l’utilisation pédagogique d’un logiciel permettant l’animation de parties opératives numériques à partir d’un système de commande programmable.
Les parties opératives numériques proposées dans le logiciel ITS PLC Professionnal Edition sont représentatives de différents types de systèmes industriels de production. Utilisant des modes de représentations graphiques proches de ceux des jeux vidéo, le rendu visuel et sonore des parties opératives et des flux de produits transportés, stockés et transformés permet d’envisager de nombreuses activités pédagogiques. Ces activités pourront être menées en toute sécurité en disposant d’un environnement simulé proche d’un environnement industriel quasi impossible à reproduire dans une salle de travaux pratiques.
CTICE : Régis Rigaud
IA-IPR :
IEN-ET :
Enseignant référent : Jean-Pierre Grannet – Lycée Turgot
Membres du groupe de travail et filières concernées : à préciser
Public visé : seconde, BTS
Projet :
Mise en place d’activités pédagogiques en ligne autour de la production d'électricité à partir d'une éolienne sur un site distant. Solutions constructives: synchrone ou asynchrone, régulation de vitesse, utilisation locale de l'énergie, contraintes pour le raccordement au réseau de l'énergie produite ; impact environnemental…
CTICE : Jean-Marie PUSLECKI
CTICE adjoint : Frédéric Woillet
IA-IPR : Monsieur Daniel Druetto
IEN-ET :
Enseignant référent : Thierry Blasquez – LPO Mermoz
Membres du groupe de travail et secteurs d’enseignement actuel : à préciser
Public visé : seconde, bacs technologiques.
Projet :
Suite du TRAAM 2008-2009 : réaliser de nouveaux scénarios ciblés élèves/enseignants niveau lycée. Chaque thème tiré du programme est articulé autour de ressources en ligne (documents, animations, simulations, exercices d'auto-évaluation). Une des idées étant de reprendre des scénarios mis en œuvre par les SVT afin de rédiger des TP, l’accent étant mis sur l’exploration de modes d'évaluation de champs notamment en tenant compte des exigences du B2I.
CTICE : Alain Goursaud
IA-IPR : Mme Isabelle Dru
IEN-ET : Mr Jean Saison
Enseignant référent : Monsieur Frédéric Taraud – LPO Benjamin Franklin
Membres du groupe de travail et filières concernées :
Lycée Benjamin Franklin
Public visé : Bac Pro
Proposition du groupe :
Dans le cadre de la rénovation du Bac Pro en 3ans, la période en entreprise doit permettre la validation de compétences spécifiques, sans redondance inutile avec les cours. L’objectif est de gagner en efficacité en obtenant le retour des élèves pendant la PFMP, au delà de la visite classique du professeur dans l'entreprise. Il faut donner au jeune les moyens et l'envie de communiquer sur ses activités.
Il est prévu la création d'un site internet, alimenté par les élèves pendant le stage, géré par leurs professeurs, et destiné à mettre en évidence l'acquisition de leurs compétences pendant la période de formation en entreprise. Il s'agira de mini reportages (type blog) illustrés par des photos réalisées par les élèves eux-mêmes, sous la responsabilité de leur tuteur. Ce site devra permettre également des échanges privés entre les élèves, les professeurs et les tuteurs. On pourra aussi l'exploiter pour la publication d'informations génériques sur la formation avec les entreprises : textes, réglementations, etc.
CTICE : Eliane DEGUEN
IA-IPR :
IEN-ET:
Enseignant référent : Jean-Philippe Poirier
Membres du groupe de travail et filières concernées : à compléter
Lycée Vauban
Public visé : seconde, Bac Pro
Projet :
Après explication et échanges entre les participants le principe de retenir quatre thèmes issus des propositions académiques est retenu. Après discussion, le groupe d’enseignants référents propose une répartition académique tenant compte des objectifs de chacun, cette proposition devant être validée par l’IGEN.
Tableau de répartition :
Créteil, Limoges, Montpellier, Orléans-Tours, Rennes
TP Distants
(Energies renouvelables : éolienne,…) x x
Suivi d'activités externes
(PFE, Projets,..) x x
Plateformes, ENT
(Exploitations pédagogiques de ressources numériques en ligne) x x x
Modèles numériques et simulations
(Exploitations pédagogiques de modèles virtuels,...) x x x
Monsieur Taraud indique que les thèmes sont pertinents et que le travail effectué sera exploitable même dans le contexte actuel de changement de programmes de lycée. Il précise l’importance de bien considérer les besoins de la voie professionnelle et de la voie technologique et que des résultats sont attendus pour chacune d’elles.
Concernant les travaux distants, Monsieur Taraud apporte des précisions issues des travaux effectués dans ce domaine par le Groupe IGEN STI. Il présente quatre possibilités de travail, allant de la simple récupération de données à partir d’un site distant jusqu’au développement à venir de centres de ressources distants qui permettront à des élèves d’intervenir sur un système par l’intermédiaire d’un opérateur (technicien ou professeur) qui sera capable de dialoguer à distance avec des élèves , de corriger des propositions pour garantir la sécurité des personnes et des biens, d’assurer des opérations manuelles indispensables à la conduite du système.
Monsieur Taraud demande aux enseignants référents d’informer les corps d’inspection territoriale de leur académie des orientations prises et des thématiques retenues lors de la réunion, d’en vérifier la faisabilité puis de les traduire en activités pédagogiques. Parallèlement ceux-ci devront identifier et mobiliser des ressources humaines et matérielles afin de bâtir les projets.
Monsieur Taraud précise qu’étant donné que ce sont les premiers TRAAM pour les STI, il paraît prudent pour garantir un résultat tangible, d’organiser le travail sur une période de deux ans.
1ère Réunion en présentiel (19 novembre) des enseignants référents représentant l’académie.
Présentation des thèmes et projets académique, définition des axes de travail.
2ème réunion (vidéoconférence)
Définition des objectifs et résultats attendus pour le bilan d’étape. Date proposée : 1ère semaine de février
3ème réunion (vidéoconférence ou présentiel à définir) : courant octobre 2010
Bilan d’étape
Remarque : il est prévu que les vidéoconférences s’effectueront grâce au logiciel CENTRA.
Les moyens par groupe académique sont de 60 HSE. L’attribution des heures est du ressort de l’académie (moyens non fléchés nominativement).
Les enseignants référents et/ou l’IPR et/ou l’IEN ET communiquent au CTICE les renseignements sur les collègues du groupe.
Sa charge de travail sera sensiblement plus importante que celle des autres membres du groupe : participation aux réunions nationales, coordination du groupe académique, rédaction des CR académiques et leur transmission aux responsables académiques (IPR et CTICE) ainsi qu’à la SDTICE.