Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 déc 2013 par Dominique DUC
Bienvenue au lycée Raspail que nous sollicitons une nouvelle fois pour un séminaire du groupe STI de l’IGEN. Que madame le Proviseur, madame Leroux-Langlois, et le chef de travaux, Daniel Garault, en soient remerciés.
Ce séminaire va être organisé autour du BTS et du baccalauréat professionnel.
Le matin, pour le BTS, les interventions vont s’articuler autour du stage en milieu professionnel, le CCF encore et toujours, la CAO 3D et les grilles d’évaluation par compétences.
Les PFMP ont une part importante dans l’obtention du diplôme. Il n’est pas inutile de rappeler la différence importante qui existe entre les PFMP et les stages. Le dire peut faire sourire certains d’entre vous et pourtant… Et en 2013, la mobilité devient tellement importante qu’il est impératif maintenant d’envisager de faire ces PFMP à l’étranger.
Le CCF mérite encore notre attention, car les pratiques sur le terrain ne donnent pas toujours satisfaction. Pour le CCF, il ne doit pas y avoir de sujets spécifiques et l’évaluation doit se faire au fil de la progression pédagogique.
Lorsque l’on forme des jeunes, il faut penser aux évolutions technologiques d’aujourd’hui, mais aussi et surtout à celles de demain. Dans le domaine de métiers de la mode, la CAO 3D fait partie de ces évolutions que l’on ne doit pas ignorer aujourd’hui. La CAO est transversale et les compétences décrites dans le référentiel ne doivent pas être évaluées lors d’une séquence spécifique mais au cours des diverses séquences.
Et comme 2014 correspond à la première session du BTS métiers de la mode, une partie du séminaire sera consacrée à préciser l'organisation des épreuves qui permettront une évaluation par compétences.
L’après-midi sera consacré au baccalauréat professionnel métiers de la mode dont ce sera la 3e session en 2014. Nous avons souhaité centrer les interventions sur la nécessité de mettre en place une progression pédagogique organisée par séquences. Le bac pro MMV n’est pas le bac pro MMIC avec son épreuve de 120 heures. Il ne faut pas privilégier le produit mais les compétences à acquérir. Une séquence est élaborée en fonction des compétences à faire acquérir, et ce quel que soit le support. Deux possibilités de progression seront présentées. Cette organisation pédagogique basée sur les compétences à acquérir doit être généralisée dans toutes les divisions de baccalauréat professionnel, mais aussi pour toutes les divisions de BTS. J’insiste, la progression pédagogique de BTS ne doit pas se faire avec une entrée produit. Le BTS métiers de la mode n’est pas le BTS IMS. Je demande aux inspecteurs en charge de la filière de veiller à cette généralisation.
D’autres points auraient pu être traités de manière approfondie lors de ce séminaire :
Une attention particulière doit être apportée sur tous ces points, et là encore je demande la vigilance aux inspecteurs en charge de la filière.
Nous aurons aussi le plaisir de recevoir Laurent Vandenbor (délégué général depuis 2005 du groupement professionnel Mode Grand Ouest) et de Lionel Guérin (Président de l'UFIH).
Je vous souhaite un excellent séminaire.
Norbert PERROT Doyen du groupe STI de l’IGEN 5 décembre 2013