Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 jan 2016 par Jacques RIOT
Télécharger l’éditorial
Télécharger le techno mag
Télécharger la fiche orientation
Juliette RAYNAL
Confrontés à des limites technologiques, les chercheurs s’inspirent du fonctionnement du cerveau pour concevoir de nouveaux composants et de nouvelles architectures et méthodes de calculs afin de doper l’intelligence des machines, tout en limitant leur consommation énergétique.
Yves PONCELET
Au regard des événements tragiques de janvier 2015, l’engagement des équipes éducatives et administratives dans une réflexion sur la laïcité et dans une diffusion de celle-ci constitue une priorité réaffirmée. Dans cet article, Yves Poncelet choisit quatre marqueurs temporels – 1882, 1936, 1959, 2004 – qui contribuent à éclairer la laïcité scolaire.
Philippe PASSEBON
En matière d’intelligence artificielle, les Français ont une compétence reconnue. La preuve, Facebook, Twitter, Google ou IBM se les arrachent pour faire avancer leurs projets respectifs dans cette discipline en plein essor.
André MARCANT
Moodle est une plate-forme web d’apprentissage en ligne open source qui offre, pour une communauté constituée d’un ou plusieurs enseignants et apprenants, de nombreuses possibilités d’interactions.
un cours en ligne en anglais pour sensibiliser ses élèves de première à la parité sur la plate-forme d’e-enseignement académique Moodle : http://www2.ac-nice.fr/cid84887/une-exposition-virtuellesur-la-parite-en...
Dans les pays en voie de développement, la Gravitylight veut remplacer la lampe à pétrole omniprésente. Mais plutôt que de recourir à des batteries onéreuses et à durée de vie limitée, les inventeurs ont repris l’idée d’un système rappelant celui des horloges de nos grandsparents.
Stéphane GASTON, Jérôme PROUZAT
Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. État des lieux…
René BONCOMPAIN, Michel BOULATON, Jacky RÉA
L’enseignement technologique transversal du baccalauréat STI2D s’est décloisonné. Il embrasse dorénavant l’ensemble des champs technologiques afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité. L’étude des systèmes soumis à des effets fluidiques est désormais possible.
Arnaud SIVERT, José CLAUDON, Franck BETIN, Bruno VACOSSIN, Joël ACCART
Les pneus sont les seuls points de contact d’un véhicule avec le sol. Ils doivent assurer une faible résistance au roulement, une certaine longévité, l’amortissement, une faible nuisance sonore et permettre une bonne accélération, un bon freinage, ainsi qu’une certaine tenue de route….
Stéphane VASSORT, Lyne BENYACHOU, Benoît PASCAL
Les gagnants du concours batissiel 2014-2015 nous présentent leur projet : un récupérateur d’eau de pluie prenant la forme d’une fontaine et la création d’une station de lavage. Voici le pari réussi par les élèves du collège de la Grange du Bois de Savigny-le-Temple. Comment ont-ils fait ? Qu’ont-ils mis en oeuvre pour y arriver ?
La navette fluviale
Didier BROLLES, Pierre SAINT-LEBES
L’épreuve orale de contrôle du bac STI2D s’appuie sur une étude de cas issue d’un dossier présentant un système. Il s’agit pour le candidat de résoudre un problème technique sans grands développements calculatoires. Nous proposons ici trois études qui s’appuient sur un système pluritechnologique : une navette fluviale.
Yves BRACCINI, Robert GOURHANT
Qu’est-ce que l’énergie ? Cet article propose dans une seconde partie de montrer comment les maquettes sont une interface entre le comportement du système réel et sa formalisation.