Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 03 nov 2017 par Josué MALATCHOUMY
Dans le cadre des TraAm, une étude est menée au lycée François Mansart de Saint Maur des Fossés sur l’accompagnement des projets en classe de STI2D.
Ces recherches ont pour objectif de développer des solutions numériques à destination des élèves et des enseignants en s’appuyant sur les possibilités offertes par les plateformes collaboratives, notamment à travers les fonctionnalités proposées par les applications Google Docs.
La première brique répond aux besoins de gestion et d’accompagnement du projet pour les élèves et pour l’enseignant.
L’outil développé permet en effet aux élèves de mener leur projet et de pouvoir être guidé dans toutes les composantes favorisant la réussite de celui-ci : objectifs, tâches à réaliser, calendrier, liste des composants, coûts, commandes, notes….
Pour l’enseignant, cet outil permet de suivre et d’accompagner numériquement chaque élève tout au long du projet mais aussi de pouvoir partager et laisser une trace de toutes les informations échangées.
Cette traçabilité favorise et facilite l’évaluation du projet au fil de l’eau.
Un document d’accompagnement « Gestion et suivi de projet avec Google Docs » est téléchargeable dans l’onglet « Fichiers et liens ».
Celui-ci présente l’outil, détaille sa mise en oeuvre et permet d’accéder aux fichiers numériques associés.
Tout le travail de recherche, d’analyse et de développement réalisé par l’élève durant le projet, notamment dans la capacité à pouvoir consigner dans un carnet de recherche numérique l’ensemble des informations recueillies et leurs exploitations fait actuellement l’objet du développement de la seconde brique de cette étude.