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publié le 20 juin 2022 par François PESCHEUX
Les activités pédagogiques de ce dossier sont orientées Génie civil / Architecture et Construction et regroupent des séquences du collège, du bac pro, du bac STI2D et de l'université. La finalité est un concours qui valorisera les meilleures réalisations. Il s'agit de réaliser un mini-pont devant franchir 750 mm et supportant la charge la plus élevée possible.
Ce projet, déjà expérimenté en 2020, est né au Havre grâce à la volonté des enseignants de collège, de bac pro, de STI2D et d'université avec le soutien du DDFPT du lycée Schuman Perret ainsi que les IA-IPR de Normandie / Rouen. Un des objectifs est de donner envie aux élèves de suivre la voie du Génie civil / architecture et construction.
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article897
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article4080
Cycle 4 niveau 5è / compétences des référentiels de technologie et de mathématiques.
Temps fort 1 : découverte des ponts Séquence 1 : découverte des structures en treillis Temps fort 2 : découverte des poutres en béton Temps fort 3 : tests jusqu’à rupture des poutres Séquence 2 : comment mettre en forme et analyser nos résultats de test ? Séquence 3 : découverte du règlement du défi final Temps fort 4 : défi final.
ORGO :
Construire un coffrage
- TD
- et réalisation.
TEB :
- jour 1 présentation des ponts et travail de recherche à la faculté des sciences du Havre ;
- jour 2 préparation et réalisation d’un oral sur les ponts ;
- jour 3 réalisation d’ouvrage en béton non armé et en béton armé ;
- jour 4 flexion des poutres et traction de l’acier ;
- jour 5 concours « Construis Ton Pont ».
Sortie Scolaire Ponts Normands
Séance 1 / Découverte des Ouvrages d’Arts Séance 2 / Typologie des Ponts Séance 3 / Propriétés des Matériaux Séance 4 / Comportement des Matériaux Séance 5 / Restituer, orale N°1 (préparation à l’épreuve de Terminale du Grand Oral). Séance 6 / Découverte RDM Séance 7 / Construit ton Pont – RDM Séance 8 / Construit ton Pont – Maquette Séance 9 / Construit ton Pont – Tests Séance 10 / Évaluation sommative
Proposer aux étudiants de licence une approche de la mécanique par la maquette. La production et la comparaison entre le numérique (Serious Games/Sketchup / Rdm 6 / Maquette bois et adhésif) permet d’aborder les enjeux de la mécanique sans pour autant se lancer dans des calculs nécessitant des compétences. La réalisation de maquette permet aux étudiants d’aborder la représentation, la conception, le transfert des charges, les modes de ruptures et les procédés d’optimisation de la matière.
- TP1 : Initiation sur les structures réticulées par l’utilisation de Serious Game
- TD2 : Présentation de la problématique passerelle à réaliser.
- Séance 3 à 4 (2*2H) : Initiation Scketchup pour réalisation de plan de réalisation de la maquette 3D.
- Séance 5 (2H) : Finalisation de maquette 3D – création des visuels pour présentations orales.
- Séance 6 à 8 (3*2H) : Création de la maquette réelle à l’échelle et écriture du protocole d’essai.
- Séance 9 (2H) : Essais réalisations des visuels (photos et vidéo) de la maquette et des essais (selon protocole décidé)
- TD10 (2H) : Fin essais et préparation à l’oral devant le groupe UL.