Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 mai 2018 par Jacques RIOT
Cette ressource présente des activités de cinématique axées autour d'un logiciel d'analyse de vidéos.
On souhaite valider expérimentalement la validité des formules de mécanique du point, vues en classe, pour des faibles vitesses dans un mouvement rectiligne uniformément varié.
On a lâché un objet et plusieurs photos ont été prises au cours de sa chute. Les positions successives ont été relevées. On suppose l'accélération constante et égale à a0=9,81m.s-² selon l'axe y de la photo (axe vertical descendant).
Il s'agit de comparer lles résultats théoriques avec les méthodes par différences finies et par éléments finis.
Le projet Ergoneck consiste en la réalisation d’une machine permettant de faire tourner la tête selon 3 axes orthogonaux indépendamment. Le but de ces mouvements est de rééduquer le rachis cervical d’un patient.
Afin de bien positionner l’axe du moteur en face du centre de rotation de la tête, nous avons besoin de le localiser précisément.
Pour déterminer le centre de rotation de la tête à chaque instant, on réalise l’expérience suivante :
Une cellule de production équipée d'une presse à injectée et d'un robot produit une petite série de coques de clés USB.
La "relative" faible quantité de pièces produites nécessite d'avoir des coûts d'industrialisation les plus faibles possibles. Dans ce cadre on souhaite retirer la moulée à l'aide de la seule pince "pic carotte" (pince qui attrapera la carotte) déjà présente sur le robot. On souhaite déterminer si la décélération du robot respecte bien la consigne d'accélération qui lui est donnée, ceci afin d'éviter de cisailler les seuils sous l'effet de l'inertie des pièces.
Pour déterminer vitesse et accélération du robot on utilise la méthode suivante :